Dernièrement, plusieurs personnes sont venues me voir avec la même requête. Tous ont un point commun : ils sont directeurs de domaines ou patrons de PME. La question est:
Quels leviers de marketing digital puis-je (et dois-je activer) pour réaliser le plus grand nombre de ventes avec le budget minimum ?
Voyons, je reconnais que la question n’était pas si précise, mais c’est ce qu’ils voulaient que je réponde et, comme il y a sûrement plus de gens avec cette même question, aujourd’hui je vais essayer de la résoudre.
Comprenons d’abord ce qui suit.
Qu’est-ce que ce marketing digital et quels sont les leviers ?
Par leviers, j’entends des actions qui peuvent être effectuées.
En tant que directeur marketing ou propriétaire d’entreprise (qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME), vous pouvez prendre plusieurs mesures pour obtenir plus de prospects et accroître le succès de votre entreprise.
Ensuite, je détaille quelques-uns des plus efficaces et classés selon leur importance :
Identification de votre public cible
Également connu sous le nom de Buyer Persona.
Pour obtenir plus de leads, il est nécessaire d’avoir une idée précise de qui vous ciblez.
Bien identifier son public cible est essentiel pour pouvoir orienter correctement toutes les actions marketing.
Connaître son âge, son sexe, sa situation géographique, ses intérêts, ses besoins et ses problèmes, entre autres, vous permettra de personnaliser votre message et de communiquer plus efficacement.
Au sein de ce segment, il est également possible de séparer chacun des buyer personas selon le moment où ils se trouvent ou le point douloureux (pain points).
Il est ainsi plus facile de s’adresser à chaque buyer persona, de contextualiser le message et d’avoir une communication plus directe avec lui.
Tous les clients ne doivent pas passer par les mêmes phases de vente. En marketing, cela vous aidera à comprendre quel type de contenu vous devez proposer, à quel moment, à chaque groupe d’utilisateurs.
Création de contenu de qualité
On arrive à l’un des points les plus drôles, les plus créatifs et, en même temps, les plus complexes de la stratégie : CRÉER DU CONTENU.
- Et qu’est-ce que j’enregistre maintenant ?
- Que dois-je leur dire ?
- Je n’ai pas d’idées.
- Je ne suis pas doué pour être devant une caméra.
- Je n’ai pas le temps.
- …
Le contenu est roi et, par conséquent, il est essentiel de créer un contenu de qualité qui ajoute de la valeur à votre public cible.
Le contenu peut être dans différents formats tels que des articles de blog, des infographies, des vidéos, des livres électroniques, entre autres.
En offrant des informations précieuses, vous augmentez les chances que les utilisateurs s’intéressent à votre marque et vous laissent leurs coordonnées.
Ok, Marcos, jusqu’ici la théorie est excellente. Mais comme je le fais?
Eh bien, comme je le disais, chaque contenu peut être consommé d’une certaine manière et, selon quel moment, vous direz une chose ou une autre, non?
Voyons 2 exemples.
- La première est une entreprise qui souhaite annoncer sur Instagram le lancement de certains articles vestimentaires à vendre comme cadeaux pour la fête des pères.
- Selon vous, quel type de contenu devrait-il proposer? Image ou vidéo. Il n’y en a pas d’autre. Vous n’allez pas mettre un texte expliquant ce que vous proposez. Il doit s’agir d’un contenu visuel.
- Quel message cette pièce doit-elle contenir? Mon opinion est qu’il devrait s’agir d’un message direct jusqu’à la douleur, persuasif et clair. Exemple: Arrêtez d’attendre la dernière minute. Achetez ce cadeau pour la fête des pères et tout le monde avec le sourire aux lèvres.
- Une entreprise veut tirer une conclusion sur une étude réalisée sur la conception d’un email et le taux de conversion que chaque échantillon a obtenu. Bien entendu, il doit s’agir d’un contenu au format texte. Où le publiez-vous ? Vous pouvez créer des versions résumées pour les réseaux sociaux et promouvoir l’accès à votre site Web, ou l’envoyer en privé dans un e-mail payant, ou le vendre en tant que produit numérique. Ledit contenu pourrait également être proposé en mode vidéo, car il serait facile à consommer pour l’utilisateur, ou il pourrait même être proposé sous forme de locution audio. Ce que nous ne ferions pas avec l’exemple précédent.
Comme vous pouvez le voir, l’important est comment le message que vous voulez donner est consommé et qu’est-ce que tu vas dire
N’oubliez pas que vous pouvez essayer différents formats et différents messages, tester et voir ce qui donne les meilleurs résultats.
En fait, cet article que vous lisez est un contenu. Laissez-moi dans les commentaires votre avis sur ce que vous en pensez et si je pouvais ajouter plus de valeur en accompagnant d’autres types de contenu.
Optimisation du site internet (ou plateforme digitale)
Pour obtenir des prospects, il est important que le site Web de votre entreprise soit bien conçu et optimisé pour le référencement.
La page doit être facile à naviguer, rapide, adaptée aux appareils et bien organisée. Il est également important de s’assurer que les informations qu’il contient sont claires et concises.
En effet, en allant un peu plus loin dans la mesure où l’information est claire et concise, il est important de communiquer ce que l’on veut communiquer au bon moment.
Cela dépendra des points évoqués ci-dessus.
Par contre, dans le titre je commente « plateforme numérique » car de nos jours il n’est pas nécessaire d’avoir une page web
Utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil très puissant pour obtenir des leads. En fait, j’oserais dire qu’aujourd’hui c’est le plus puissant.
Il est important que vous choisissiez les bons réseaux sociaux pour votre entreprise et qu’ils soient orientés vers votre public cible.
Partagez du contenu intéressant et pertinent, interagissez avec votre public et faites la promotion de vos produits ou services de manière subtile.
N’oubliez pas que si vous avez défini une stratégie de positionnement sur le marché, vous saurez qui contacter, quoi dire à tout moment et comment démarrer cette relation que vous recherchez avec votre client potentiel.
publicité par e-mail
Les relations, et en particulier dans les ventes ou le marketing en ligne, ne sont pas aussi faciles que nous le souhaiterions.
Peu de « match » sont vus. Les coups de cœur sont de plus en plus difficiles à réaliser.
C’est pourquoi nous devons avoir une conversation avec notre client: un échange d’informations qui va progressivement nourrir (nourrir) de notre contenu et progressez dans notre entonnoir de vente.
Le marketing par e-mail est une technique très efficace pour obtenir des ventes et qualifier des prospects.
Pour cela, il est important de disposer d’une base d’emails de qualité et segmentée.
L’e-mail doit être personnalisé et offrir des informations pertinentes et précieuses.
Il est inutile d’avoir des milliers d’abonnés s’ils interagissent à peine avec votre contenu ou s’intéressent peu à votre marque. Nettoyez votre liste d’abonnés et ne vous efforcez que pour ceux qui vous apprécient et ce que vous offrez.
Publicité en ligne
La publicité en ligne peut être une option très efficace pour obtenir des prospects.
Vous pouvez faire de la publicité sur Google ou d’autres moteurs de recherche, réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Facebook, Linkedin, Twitter…), pages Web liées à votre entreprise, entre autres.
Il est important que les campagnes publicitaires soient bien segmentées et orientées vers votre public cible.
Événements et webinaires : Organiser des événements et des webinaires vous permet d’établir une relation plus étroite avec votre public cible et, par conséquent, d’augmenter les chances d’obtenir des prospects.
Vous pouvez offrir une causerie, un atelier, une démonstration de vos produits ou services, entre autres.
Ce ne sont là que quelques-unes des actions que vous pouvez entreprendre pour obtenir plus de prospects.
Le plus important est d’être constant et d’évaluer constamment les résultats de chaque action pour savoir ce qui fonctionne le mieux et pouvoir ajuster votre stratégie en conséquence.