L’avènement de l’intelligence artificielle générative a conduit à une véritable révolution dans divers secteurs de travail, parmi lesquels se distingue le marketing numérique. Ça ne change tout simplement pas la manière de créer du contenu et de planifier des stratégies, mais aussi la manière dont les utilisateurs effectuent des recherches et, par conséquent, l’optimisation pour les moteurs de recherche et d’autres types d’outils d’IA, par exemple ChatGPT et Bing Chat. Les activités permettant à un site et à ses pages d’apparaître en haut des listes de résultats de recherche étaient confiées exclusivement aux activités de SEO (Search Engine Optimization), mais cette approche évolue avec la naissance de GEO (Optimisation Générative du Moteur).

Mais qu’est-ce que Geo et en quoi diffère-t-il des pratiques d’optimisation précédentes ? Optimisation du moteur génératif a été créé pour combiner les activités de référencement traditionnelles avec un nouveau modèle génératif d’intelligence artificielle et, tout comme l’optimisation des moteurs de recherche, vise à améliorer la visibilité des contenus publiés en ligneet des sites Web.

Pour ceux qui s’occupent du marketing numérique, il est bon d’être conscient de tous les changements qui ont lieu, de comprendre comment fonctionnent les nouveaux algorithmes et comment développer des stratégies efficaces.

Qu’est-ce que GEO et pourquoi était-ce nécessaire

Optimisation du moteur génératif est un terme récemment inventéqui fait référence à une approche innovante qui s’adapte aux moteurs de recherche basés sur l’intelligence artificielle, tels que Bing Chat de Microsoft.

GEO vise à optimiser tous les contenus publiés en ligne pour permettre aux modèles d’intelligence artificielle de les identifier et de les re-proposeri dans l’élaboration de leurs réponses aux utilisateurs qui les utilisent.

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Cette nouvelle approche est devenue nécessaire en raison du changement d’habitudes des personnes qui effectuent des recherches en ligne et peut être considérée comme une conséquence de l’augmentation du modèles d’IA très efficaces et performants. Les utilisateurs utilisent de moins en moins les moteurs de recherche classiques, s’appuyant sur l’intelligence artificielle, notamment pour les recherches croisées.

La raison est bientôt expliquée. L’IA, basée sur les grands modèles de langage (LLM), est capable d’apporter des solutions des réponses déjà élaborées et synthétiséesavec des informations provenant de différentes sources et prenant en compte des contenus de différents formats, tels que des images et des vidéos.

Ceux qui créent le contenu des pages Web et des sites Web ont ressenti le besoin de s’adapter à cette nouvelle tendance, car faire apparaître des citations et des parties de leur contenu peut augmenter considérablement la visibilité. L’objectif de l’optimisation des moteurs génératifs est de faire en sorte que le contenu arrive identifié, interprété et utilisé par les moteurs de recherche IA.

Quelle est la différence entre le SEO et l’optimisation générative des moteurs (GEO) ?

GEO, optimisation générative des moteurs

SEO et GEO collectent les activités qui visent à augmenter la visibilité des sites Web et permettent aux utilisateurs d’obtenir des résultats de plus en plus précis et efficaces de leurs recherches en ligne, mais avec certains différences substantielles qui découlent du type de moteur de recherche utilisé: les traditionnels ou ceux basés sur l’intelligence artificielle.

En détail, Référencement collecte toutes les pratiques d’optimisation des sites Web et des contenus pour garantir leur apparition en haut des pages de résultats de recherche des moteurs de recherche traditionnels. L’objectif est d’augmenter le trafic organique, non stimulé par les activités publicitaires, et, par conséquent, la visibilité.

Ici, nous pouvons le retrouver la première différence avec GEOqui veut plus spécifiquement garantir que les contenus soient découverts par l’IA, interprétés de manière correcte et proposés dans les réponses aux invites et requêtes de l’utilisateur.

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Donc, la cible à laquelle ils s’adressent change. Le référencement est destiné à moteurs de recherche traditionnels, comme Google, qui renvoie une liste de sites pouvant répondre à leurs besoins aux requêtes des utilisateurs formulées à l’aide de mots-clés. GÉO pour recherche basée sur l’intelligence artificielletels que Google Search Generative Experience (SGE), BingChat de Microsoft et, une fois lancé, le moteur de recherche ChatGPT.

Pour calculer l’efficacité de l’activité SEO, ils sont utilisés des mesures telles que le taux de clics et le temps que l’utilisateur passe sur la page. Dans GEO c’est fait une plus grande attention aux citations qui sont obtenus et comment le contenu est pertinent aux questions des utilisateurs.

Ceux qui créent du contenu et souhaitent promouvoir une plus grande visibilité grâce à l’IA doivent changer d’approche et accorder plus d’attention aux requêtes détaillées que les utilisateurs peuvent utiliser et qui n’ont pas leur place dans les moteurs de recherche traditionnels.

Que sont les stratégies GEO et comment optimiser le contenu pour l’intelligence artificielle

GEO, optimisation générative des moteurs

GEO se traduit, en pratique, par quelques stratégies à adopter. Doit donner la priorité à la qualité du contenucar l’IA, entraînée sur un ensemble d’informations extrêmement élevé, est capable de reconnaître les informations originales, intéressantes et approfondies de celles qui ne fournissent que des informations superficielles et inexactes.

LE les données et les informations doivent être facilement interprétables. Feu vert pour des titres clairs, des données structurées, des listes à puces et numérotées, des backlinks de qualité, des citations de sources et tout ce qui peut aider l’IA à identifier le contenu et à l’évaluer comme faisant autorité.

Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de ne rien laisser au hasard et intégrer Stratégies de référencement et stratégies GEO. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir une visibilité maximale pour votre contenu et vos sites Web.

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