YouTube est l’une des plateformes les plus anciennes et les plus performantes du Web.. Ici, vous pouvez télécharger et visionner des vidéos courtes et longues. Au fil du temps, il y en a beaucoup créateur qui ont entrepris une carrière de YouTuber, créant des communautés cohésives et proposant de nombreux contenus intéressants. En conséquence, le nombre de visiteurs quotidiens a également augmenté, se connectant jour après jour pour visionner les vidéos présentes.

Pour satisfaire les utilisateurs, YouTube a fourni un système de recommandation personnalisé, perfectible grâce à vos actions, qui mettent en avant des vidéos que l’utilisateur pourrait potentiellement aimer. Avoir de meilleures recommandations sur YouTube signifie avoir plus de chances de trouver du contenu intéressantpour vous divertir ou pour apprendre de nouveaux concepts et informations sur vos sujets préférés.

Découvrons comment procéder indiquez à YouTube le genre de vidéos que vous souhaitez visionner sur la plateforme et lesquels ne pas recevoir parmi les suggestions.

Index du contenu
  • Interagissez avec le contenu pour améliorer les recommandations YouTube
  • Afficher le contenu dans son intégralité peut améliorer la qualité des recommandations que vous recevez
  • Comment obtenir des suggestions pertinentes sur YouTube tout en évitant les contenus indésirables
  • 1. Interagissez avec le contenu pour améliorer les recommandations YouTube

    La meilleure façon d’affiner vos recommandations YouTube est interagir avec le contenu affiché.

    Mettre J’aime c’est le plus grand indicateur de satisfaction sur la plateforme, qui prendra en compte cette action lors de l’élaboration des suggestions à proposer. De même, il peut être utile d’effectuer d’autres tâches, telles que Suivez les chaînes des YouTubers que vous appréciez et dont les vidéos sont souvent regardées et laisser des commentaires.

    Après ces actions, vous commencerez probablement à afficher le contenu des vidéos proposées qui traitent des mêmes thématiques que les vidéos que vous avez déjà visionnées J’aimedes vidéos et produits similaires de créateurs qui s’adressent à une cible ayant les mêmes goûts que l’utilisateur.

    Ces actions peuvent paraître anodines, mais pas toujours, après avoir vu une vidéo qui a retenu notre attention, nous n’oublions pas de « liker », de commenter et de nous abonner à la chaîne du YouTubeur. La réalisation de ces activités présente un double avantage: améliore non seulement les recommandations reçues, mais permet aux créateurs de recevoir de nouveaux stimuli, des retours sur ce qu’ils ont créé et les incite à faire mieux.

  • 2. Afficher le contenu dans son intégralité peut améliorer la qualité des recommandations que vous recevez
    Youtube

    Un autre aspect qui peut contribuer à améliorer la qualité des recommandations est la durée de l’affichage vidéo. Il arrive souvent, en utilisant YouTube, de tomber sur des titres peu représentatifs du contenu réellement proposé. Une fois que vous comprenez que la vidéo ne reflète pas vos besoins, vous avez tendance à arrêter de regarder et changer de vidéos.

    YouTube intègre ces informations et l’utilise pour personnaliser les recommandations, en supprimant toutes celles similaires au contenu dont la visualisation est terminée.

    Pour cette raison, une suggestion valable est de éviter d’interrompre les vidéosqui reflètent leurs intérêts. En les complétant, YouTube percevra l’appréciation de l’utilisateur pour certains sujets et types de contenus et aura tendance à en proposer de plus en plus.

  • 3. Comment obtenir des suggestions pertinentes sur YouTube tout en évitant les contenus indésirables
    Youtube

    Pour personnaliser et obtenir de meilleures suggestions sur YouTube, il ne suffit pas d’indiquer ce que nous aimons et ce que nous préférerions afficher sur la plateforme, mais aussi fournir des informations claires sur ce que nous n’aimons pas et quel contenu nous ne sommes pas disposés à regarder à l’avenir.

    YouTube propose un moyen très simple de procéder. C’est un bouton qui différencie la plateforme de la plupart des réseaux sociaux présents : le je n’aime pas. Lorsque vous regardez une vidéo jugée inintéressante et de mauvaise qualité, vous pouvez laisser un Je n’aime pas.

    YouTube aura tendance à montrer de moins en moins de vidéos similaires à ceux qui ont reçu une note Je n’aime pas. Il convient alors de revoir fréquemment votre présence sur la plateforme.

    Surtout ceux qui l’utilisent depuis longtemps peuvent avoir changé de goûts et d’intérêts. Le conseil est de analyser vos abonnements aux chaînes YouTuber effectué dans le passé et supprimez ceux qui ne sont plus nécessaires. Parmi ceux-ci, ceux vers des chaînes qui ne sont plus mises à jour et qui sont tombées en désuétude.

    De manière générale, pour éviter de détériorer le système de recommandation et de fournir des informations incorrectes à l’algorithme, il est toujours bon de faire attention à ce que vous regardez sur la plateforme. Lorsque vous voyez un ensemble de contenus qui ne correspondent pas à vos intérêts et que vous ne souhaitez pas retrouver dans les suggestions, vous pouvez veiller à ce que ceux-ci n’influencent pas les futurs contenus proposés par YouTube.

    Exister deux chemins à suivre. Le premier concerne le supprimer manuellement l’intégralité de votre historique de navigation ou des pages individuelles que vous souhaitez supprimer de l’historique. De cette manière, Google, et plus précisément YouTube, ne prendront pas en compte ces activités pour élaborer des recommandations.

    La deuxième possibilité est Navigation incognito. Lorsque vous regardez des vidéos jugées inintéressantes ou que vous prêtez votre appareil à une autre personne pour lui permettre de regarder des vidéos sur YouTube, il est judicieux d’activer la navigation incognito afin de ne pas retrouver à l’avenir des suggestions inintéressantes sur la plateforme.

  Cuppa AI : La clé pour optimiser votre SEO et gagner du temps ?