Au cours des derniers mois WhatsApp supprimé la possibilité d’effectuer des sauvegardes illimitées sur Google Drive. Les utilisateurs ont donc dû trouver de nouvelles solutions pour sauvegarder et sécuriser leurs contenus et leurs discussions. Cependant, pour sauvegarder les conversations effectuées et pouvoir les transférer sur un nouvel appareil, il fallait encore utiliser l’espace de stockage personnel dans Google Drive.

Une étape obligatoiremais qui a obligé les utilisateurs à céder une partie de leur espace sur la plateforme de stockage de Google, et qui pourrait être définitivement supprimé dans les prochaines semaines. Les développeurs de WhatsApp travaillent sur une nouvelle fonctionnalité pour Android, très attendue et déjà en phase de test, qui permettra d’optimiser la gestion de l’espace de stockage et le transfert de chat. Découvrons les détails.

WhatsApp optimise le transfert de chat

Les développeurs de WhatsApp, après avoir reçu de nombreuses demandes d’utilisateurs qui utilisent quotidiennement l’application de messagerie instantanée, ont introduit, dans la version bêta de l’application, un nouveau changement qui permet de gérer les transferts de l’historique des discussions de manière rapide et optimisée d’un appareil à un autre.

Si auparavant l’historique devait être préalablement stocké sur Google Drive, ce qui consommerait un espace de stockage considérable, la nouvelle fonctionnalité n’implique plus la plateforme de stockage de Google et simplifie encore le processus.

Dans un avenir pas trop lointain, sauf complications imprévues, il sera possible démarrez le transfert de chat à l’aide d’un code QR.

  TikTok, des étiquettes arrivent pour indiquer le contenu généré avec l'intelligence artificielle

Comment fonctionnera le transfert des conversations WhatsApp vers un nouveau smartphone

Changer d’appareil sans craindre de perdre les discussions WhatsApp ou de devoir effectuer des processus fastidieux pour récupérer d’anciennes conversations ne sera plus un problème, merci lors de l’introduction de la nouvelle fonction qui utilise un code QR.

Le Le code QR sera affiché sur l’écran de l’ancien appareil, sur lequel toutes les données sont enregistrées, et il suffira de le scanner avec le nouveau smartphone pour lancer le transfert de fichiers. Le temps nécessaire pour terminer la procédure dépendra probablement de par la quantité d’historique dont dispose l’utilisateur.

À l’heure actuelle, la fonctionnalité a été déployée de manière étroiteà un petit nombre d’utilisateurs qui utilisent la version bêta de l’application sur les appareils Android et qui ont pour tâche de tester les nouvelles fonctionnalités pour permettre aux développeurs d’identifier les dysfonctionnements avant le lancement officiel.

On ne sait pas encore quand elle sera disponible pour tous ceux qui utilisent l’application sur des appareils Android, mais ça peut prendre encore du temps.