Twitterqui porte désormais le nom de a révolutionné la communication en ligne. Il ne s’agit pas d’un simple réseau social, mais d’une véritable plateforme de microblogging, qui permet à des personnes du monde entier d’interagir entre elles, de s’informer et d’échanger des opinions sur des sujets de toutes sortes : de la politique nationale et internationale au divertissement, du sport. à la musique, et bien plus encore.

Celui de X, l’ancien Twitter, est une longue histoire, parsemée de grands succès, mais dans laquelle les difficultés n’ont pas manqué, résultant principalement de la forte concurrence des autres plateformes. Il a réussi à avoir un rôle fondamental dans l’histoire de l’humanité, s’imposant comme un moyen de communication et d’information là où des difficultés étaient présentes. Pensez, par exemple, au « Printemps arabe » ou événements d’une importance et d’une gravité extrêmescomme les tremblements de terre, les attentats et les émeutes.

X fait toujours partie des applications les plus téléchargées au monde et il y a toujours de nouveaux membres qui décident d’utiliser les médias sociaux pour communiquer. Découvrons l’histoire de Twitter (X), depuis sa fondation jusqu’à son rachat par Elon Musk et les changements résultant de la nouvelle administration de l’entrepreneur.

La naissance de Twitter, désormais connu sous le nom de X

Twitter, qui porte actuellement le nom de Il est né d’une idée de Jack Dorseyqui a publié son premier tweet le 21 mars de la même année (je viens de configurer mon twttr), et deux de ses collègues, Biz Stone et Evan Williams.

Ce qui a conduit au développement du nouveau réseau social, c’est la nécessité. Au début nous travaillions sur le projet Odeo, conçu pour partager des podcasts et des vidéos enregistrées via smartphone, qui n’a jamais été réalisé. Pour éviter l’échec, ils ont opté pour la création d’une nouvelle plateforme.

  Certification Instagram: Guide pour l'obtenir

L’idée sous-jacente était de créer un réseau social, un carré numérique, sur lequel les utilisateurs pourraient partager messages courts de 140 caractères maximum, donc généralement plus court qu’un SMS, avec votre cercle d’amis. Le premier nom attribué à la plateforme était Twttr, qui était cependant imprononçable et difficile à mémoriser. Dorsey a opté pour Twitter, tweetant.

Le lancement a été un vrai succès. Après une première période au cours de laquelle Twitter n’était utilisé que par les développeurs du projet et leurs contacts les plus proches, les inscriptions ont commencé à augmenter. En un an, le nombre d’utilisateurs a augmenté de façon exponentielle et le réseau social s’est rapidement répandu dans le monde entier.

Twitter devient un réseau social à succès

Twitter

2007 est l’année du tournant et de la consécration. Donner un nouvel élan à Twitter c’est le festival South by Southwest. A l’occasion de l’événement dédié au monde du cinéma et de la musique, l’utilisation de la plateforme triple, également grâce à une initiative intéressante : le les tweets ont été diffusés sur grands écrans qui étaient sur place.

Dans ce temps Twitter se perfectionne. Le signe arobase est inséré avant le nom de l’utilisateur, pour permettre aux abonnés de retrouver rapidement leurs contacts.

En 2009, Twitter devient protagoniste de la couverture de Time et de nombreux autres magazines et journaux. Ce qui a attiré l’attention de la presse, c’est l’atterrissage d’un avion sur le fleuve Hudson, dont la nouvelle a été diffusée pour la première fois sur le réseau social inventé par Dorsey par un citoyen qui se trouvait sur place et qui avait documenté l’événement avec une photo. .

  Améliorer l'expérience client: Solutions et Stratégies

Twitter devient ainsi l’outil préféré des journalistes, des personnalités publiques et des hommes politiques. Pour donner une plus grande crédibilité au réseau social, le comptes certifiés à travers un point bleu. En 2010, grâce à Timothy Creamer, astronaute de la NASA, il a été publié un tweet directement depuis l’espaceprécisément depuis la Station spatiale internationale.

En 2010 également, des tweets sponsorisés ont été introduits afin de couvrir les frais de gestion de la plateforme, restée gratuite depuis le jour de son lancement. En 2014, Twitter est encore amélioréavec la mise en œuvre de fonctionnalités avancées et outils d’analyse.

Durant toutes ces années, Twitter a réussi à se démarquer par sa capacité d’information. De nombreuses nouvelles ont été annoncées directement par les personnes impliquées sur la plateforme, anticipant les communications des médias traditionnels. Malgré cela, les difficultés économiques n’ont pas manqué, particulièrement ressenties en 2015.

Au fil des années, les rumeurs d’une éventuelle vente de la plateforme se font de plus en plus insistantes, jusqu’en 2022, date à laquelle il s’agira de un tournant cela a changé Twitter pour toujours.

Elon Musk rachète Twitter et le transforme en X

Twitter

En octobre 2022, après quelques réflexions, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars, annonçant qu’il compte Beaucoup de changements pour la plateforme. Il licencie les dirigeants historiques de la plateforme et une bonne partie du personnel de l’entreprise.

Ils ne manquent pas controverses et préoccupationsnotamment ceux des utilisateurs et de l’ONU, inquiets pour la protection de la vie privée et de la liberté d’expression sur la plateforme.

Les polémiques et la fuite des utilisateurs n’arrêtent pas Musk, qui montre qu’il n’a pas l’intention de prendre du recul. Il poursuit ses projets, jusqu’à l’introduction de nouvelles fonctionnalités et un changement de nom de la plateforme. Le logo de l’oiseau bleu, devenu célèbre dans le monde entier, est définitivement supprimé : Twitter devient officiellement X.