Le concept de Business Process Outsourcing, souvent abrégé en BPO, a certainement titillé votre curiosité. Cette formulation anglophone regroupe tout un ensemble de pratiques souvent méconnues. Pour mieux appréhender ce BPO, permettons-nous d’en détailler certaines facettes.
La notion derrière le BPO, l’Externalisation des Processus d’Affaires
Au cœur du domaine du marketing se profile un modus operandi connu sous le nom de BPO, qui voux convient à déléguer certaines tâches de votre firme à un confrère expert dans ce cadre de travail précis.
Ce mécanisme vise à incorporer dans votre activité des spécialistes émérites dans leur domaine en remplacement de vos effectif si ceux-ci n’ont pas les aptitudes requises pour ces process particuliers. Ce phénomène inconsacré est l’Externalisation des Processus d’Affaires, plus souvent nommé Business Process Outsourcing ou BPO.
Pour des opérations critiques mais non vitales pour la ligne stratégique de l’entité, cette prestation est l’une des options d’externalisation. C’est souvent la solution choisie par une entité qui confronte une lacune en compétences internes, en recherchant une assistance externe.
Le BPO et le monde du marketing
Tout type de service lié à la gestion d’une firme est une cible pour le BPO, particulièrement visible dans les centres de contact ou les interfaces de gestion client. Par exemple ici, c’est le service de soutien à la clientèle qui va être géré par des entités de BPO. Cette pratique est de plus en plus typique dans le marketing. Un seul process, ou une fonction complète, peut être confié à un prestataire.
Comprendre le BPO sous ses deux principales formes
L’externalisation des processus revêt généralement deux aspects distincts :
- Le BPO, dans son acceptation liée à la face visible de l’entreprise, impliquant tous les métiers en contact avec la clientèle (aide technique, relations après–vente, conseil, etc) ;
- Le BPO, dans son acception touchant la face cachée de l’entreprise, c’est–à–dire tous les services qu’elle héberge (domaines comptable, légal ou industriel, etc).
Portée géographique du BPO : trois concepts à saisir
Si vous faites le choix d’externaliser vos processus métier à l’étranger, vous tombez sous le terme « offshore ».
Si vous optez pour une externalisation dans un pays frontalier ou voisin, cela se dit « nearshore ».
Et si vous recourez au service d’une entité se trouvant dans une autre région que celle où se situe votre firme, alors c’est qualifié d’externalisation « onshore ».
Raisons et bénéfices du choix du BPO
Pour une firme, le BPO représente un choix stratégique intéressant à plusieurs égards.
Vous pouvez diminuer vos frais par l’externalisation de certains pans de votre entreprise. Dans certains pays, la régime fiscal et le niveau de salaires peut représenter une opportunité. Plus spécifiquement si ces pays sont en voie de développement. Des réductions substantielles sont alors à l’horizon.
Le BPO offre également une plus grande flexibilité à votre activité. Quand le contexte fluctue, vous avez la possibilité d’être à l’affût et de réagir plus rapidement que vos rivaux.
Vous accédez en outre à une plus grande compétitivité : vos équipes peuvent se dévouer aux tâches qu’elles gèrent le mieux et ainsi vous pouvez faire une différence avec la compétition. Car par le BPO, vous réalisez une externalisation de ce dont vos ne maitrisez pas.
En dernier lieu, vous accédez à une efficacité accrue grâce à l’appel à des experts qui gèrent vos données et optimisent votre temps. Ces partenaires BPO aident à de meilleurs résultats. Ce qui va profiter directement à votre société.