Chaque jour, des pirates informatiques et des personnes malveillantes tentent de réaliser des choses arnaques via des applications de messagerie instantanée et les objectifs qu’ils veulent atteindre peuvent être différents, mais ils sont tous dangereux. En ces jours une nouvelle initiative est arrivée sur WhatsApp ce qui pourrait mettre en danger des milliers et des milliers de comptes. Une tromperie qui a déjà touché de nombreux utilisateurs en Italie également.

Remarquez comment l’arnaque au code à six chiffres, parvient à surmonter les barrières du scepticisme des utilisateurs en utilisant des SMS qui semblent provenir de personnes connues. Découvrons comment cela fonctionne, ce que vous risquez si vous répondez aux SMS reçus et comment vous défendre.

Comment fonctionne l’arnaque au code à six chiffres sur WhatsApp

L’arnaque au code à six chiffres qui s’est installée sur WhatsApp démarre à partir d’un SMS que vous recevez sur votre numéro de téléphone. Le contenu est facilement trompeur, car le message semble être envoyé par l’un des contacts du carnet d’adresses et précise : «Je t’ai envoyé un code par erreur, pourrais-tu me le renvoyer? » Avec un deuxième SMS, l’utilisateur reçoit le code à six chiffres.

Le code que vous recevez est bien le vôtre code de déverrouillage à entrer sur WhatsApp lorsque l’application est lancée et configurée sur un nouveau téléphone. Donc, transmettre le code vous autorisez les cybercriminels à accéder à votre compte.

  AI Marketing: Avis et Informations Essentielles à Savoir

Une fois que les cybercriminels accèdent à votre compte WhatsApp, l’utilisateur propriétaire se voit refuser l’accès à la plateforme. Ils peuvent consulter une grande quantité d’informations privées, telles que des données, des photos de profil et des messages vocaux, et contacter d’autres personnes au nom de l’utilisateur propriétaire.

Le risque, comme vous pouvez l’imaginer, est élevé: Votre compte peut être utilisé pour lancer de nouvelles arnaques.

Comment vous défendre contre l’arnaque à six chiffres WhatsApp et d’autres initiatives cybercriminelles

Qui reçoit le SMS suspect il faut faire très attention et surtout il faut éviter de répondre. Il est toujours préférable de ne pas envoyer de codes d’accès personnels ou d’autres données qui pourraient être dangereuses si elles étaient transmises à de mauvaises mains.

Lorsque vous recevez un SMS demandant des informations à l’un de vos contacts, il est conseillé vérifier verbalement qu’il est authentique. WhatsApp a fourni quelques directives pour garantir que les utilisateurs qui décident d’utiliser l’application de messagerie instantanée puissent le faire en toute sécurité et sans risque.

En particulier, WhatsApp envoie une notification push chaque fois que quelqu’un essaie de créer un nouveau compte avec son numéro de téléphone. Les codes de vérification, même ceux reçus par erreur, ils ne devraient jamais être partagés avec qui que ce soit car ils constituent la clé d’accès au compte qui vous permet de terminer le processus de vérification.

WhatsApp vous invite à activer la vérification à deux facteurs pour rendre votre compte encore plus sécurisé. Si votre compte est volé, reconnectez-vous à WhatsApp avec votre numéro et saisissez rapidement le code à six chiffres que vous recevez par SMS. C’est bon agissez dès que vous réalisez que vous avez été victime d’une arnaque. Si le voleur a activé la vérification en deux étapes, cela peut prendre jusqu’à sept jours pour surmonter cet obstacle.

  Dominer Tiktok avec des vidéos sportives dynamiques