Avoir un profil Instagram organisébien géré et toujours mis à jour avec du contenu nouveau et intéressant garantit une plus grande chance de réussir sur la plateforme et d’attirer l’attention des utilisateurs. Une alimentation doit également être agréable d’un point de vue esthétique et c’est pour cette raison que de nombreux créateurs sont toujours à la recherche de nouvelles solutions pour prendre des images de qualité et les partager de manière appropriée avec leurs abonnés et au-delà.

Faire une mosaïque avec une photo c’est une méthode souvent utilisée pour créer un flux magnifique et captivant. Pour obtenir un bon résultat il faut comprendre comment diviser une photo sur Instagram et comment la publier.

Oui il peut utiliser divers outils en ligne. Il s’agit principalement d’applications accessibles gratuitement ou moyennant des frais modérés et qui peuvent être facilement téléchargées depuis le Google Play Store si vous possédez un appareil Android ou depuis l’App Store si vous possédez un appareil Apple.

Découvrons-le quelles applications et solutions sont les plus appréciées par les internautes pour la création de mosaïques à publier sur le profil Instagram et comment les utiliser.

Index du contenu
  • Applications pour appareils iOS pour diviser des images et créer des mosaïques pour Instagram
  • Applications pour appareils Android pour diviser des images et créer des mosaïques pour Instagram
  • Utiliser Canva pour créer des mosaïques sur Instagram
  • 1. Applications pour appareils iOS pour diviser des images et créer des mosaïques pour Instagram

    L’une des applications les plus utilisées pour créer de magnifiques mosaïques pour le flux Instagram par des créateurs professionnels est Grille : grilles pour Instagram.

    Ce qui l’a rendue célèbre, c’est simplicité d’utilisation. Après l’avoir téléchargé depuis l’Apple Store, vous pouvez immédiatement commencer à l’utiliser. L’application est gratuite, mais avec quelques limitations. Si vous souhaitez les supprimer, vous devez vous abonner à Grids Pro, qui coûte 22,99 € par an.

    L’application décompose toutes les images souhaitées en portions égales. Vous pouvez choisir le nombre de carreaux que votre mosaïque doit comporter. Vous pouvez partir de 6 cases jusqu’à un maximum de 12. Il est possible d’alterner les cases avec des images standards proposées par l’application

    Une fois la division obtenue, nous pouvons procéder pour enregistrer les différentes images sur votre appareil ou les publier directement sur Instagram. Chaque image est marquée d’un numéro qui indique l’ordre dans lequel les différentes vignettes doivent être publiées.

    Une autre application que vous pouvez utiliser pour diviser des images est Message de grille. Solution gratuite et très simple, elle permet de créer 5 grilles différentes, structurées de diverses manières et avec un nombre de cases allant de 3 à 15. Mais cela ne s’arrête pas là.

    Avec cette application vous pourrez créer des superpositions originales, modifier les couleurs, intervenir sur la photo, appliquer des filtres, ajouter des textes ou des autocollants, insérez un filigrane ou un logo et bien plus encore. L’application indique l’ordre dans lequel les différentes tuiles doivent être chargées et publiées sur Instagram pour obtenir un résultat soigné et correct.

  • 2. Applications pour appareils Android pour diviser des images et créer des mosaïques pour Instagram
    Publications Instagram

    Panorama divisé est l’application compatible avec les appareils Android, créée spécifiquement pour permettre aux utilisateurs de créer des mosaïques à partager sur leur profil Instagram.

    L’application peut diviser des photos d’un minimum de 2 parties jusqu’à un maximum de 9, toujours en très haute résolution. Une fois divisé, vous pourrez publier directement sur Instagram sans avoir à sauvegarder les différentes cases sur votre smartphone.

    Les images peuvent être faire pivoter, zoomer, déplacer et recadrer si nécessaire. La division s’effectue dans des proportions carrées (de 16:9 à 5:4), afin d’adapter parfaitement la mosaïque à l’écran des réseaux sociaux.

    Si, avant de publier, vous souhaitez enregistrer les vignettes sur votre appareil personnel, l’application propose un guide pour le faire dans le bon ordre pour simplifier les partages futurs.

    Créateur de grille PhotoSplit est l’une des applications les plus populaires pour créer et publier des mosaïques sur Instagram. Il vous permet de diviser les images en grilles de différentes tailles, sans diminuer la résolution. Toutes les photos peuvent être partagées directement sur la plateforme ou enregistrées sur votre appareil.

  • 3. Utiliser Canva pour créer des mosaïques sur Instagram
    Toile

    Si vous cherchez une alternative aux applications, vous pouvez créer la mosaïque à l’aide d’un programme très connu et accessible gratuitement : Toile. Inscrivez-vous simplement au service et créez votre propre compte. Il peut être utilisé à la fois depuis un mobile et un navigateur.

    Canva vous permet de réaliser n’importe quel projet créatif et de créer du contenu extrêmement captivant et original pour les réseaux sociaux. Créer une mosaïque pour Instagram avec Canva, par rapport aux applications mentionnées ci-dessus, nécessite un plus grand nombre d’étapesmais avec un peu de patience et d’attention, vous pouvez obtenir un bon résultat.

    Pour créer une mosaïque cliquez Créer un projet et choisissez, comme format, Publications Instagram. L’espace de travail prendra la taille idéale pour une publication Instagram classique. Créez 9 carrés et insérez la photo dans chacun, en l’agrandissant pour remplir tout l’espace. Enregistrez le projet sur votre appareil et avec un simple outil de retouche photo, découpez les 9 tuiles et publiez-les individuellement sur Instagram.

  3 choses à savoir lors de la création d'un site web