À partir du 11 avril 2024 sur WhatsApp, c’est possible recevoir des messages de différentes applications de messagerie. Une nouvelle fonctionnalité, très attendue, qui a été introduite pour adapter la plateforme aux nouvelles règles imposées par le Digital Services Act, le Digital Markets Act et les nouvelles règles de confidentialité imposées par l’Union européenne.

Interopérabilité c’est l’un des principes que WhatsApp a dû introduire sur ses applications et sur lequel tous les utilisateurs peuvent désormais compter. Mais pour recevoir des messages d’autres applications, la fonction doit être activée. Découvrons comment procéder.

Interopérabilité WhatsApp, détails sur la fonction Chat de tiers

L’interopérabilité sera activée sur WhatsApp le 11 avril 2024, mais pour pouvoir échanger des messages avec les utilisateurs qui utilisent d’autres applications il va falloir attendre encore un peu. Toutes les entreprises ayant développé des applications de messagerie devront soumettre une demande et accepter toutes les conditions d’utilisation et les détails de Meta.

Une fois cette opération effectuée, Meta devra accepter la demande et cela pourrait prendre des semaines ou quelques mois (maximum trois) avant que cela ne se produise.

En attendant, les utilisateurs peuvent commencer à s’adapter aux nouvelles règles. Les personnes inscrites avant le 15 février 2024 recevront une notification les informant des changements en cours. S’ils ne souhaitent pas accepter, ils devront supprimer leur compte.

  TikTok lance Youth Council, le nouveau projet dédié aux adolescents

Chat tiers, mettez à jour WhatsApp pour recevoir la nouvelle fonctionnalité

Ce sera possible à partir d’aujourd’hui prendre des décisions concernant la fonctionnalité qui permet les chats de tiers, grâce à une nouvelle section sur la plateforme.

Pour être sûr de recevoir cette nouvelle le plus rapidement possible, vous devez maintenir WhatsApp mis à jour vers la dernière version disponible. Si vous possédez un appareil Android, lancez l’application Play Store, recherchez WhatsApp et, le cas échéant, cliquez sur l’entrée Mise à jour. Si vous possédez un appareil iOS, lancez l’App Store, recherchez WhatsApp et cliquez, si possible, sur Mise à jour.

Dans tous les cas, il est toujours bon d’activer le Mises à jour automatiquesqui vous permettent de recevoir les nouvelles fonctionnalités de WhatsApp dès qu’elles sont disponibles pour votre appareil.

Activer les discussions tierces sur WhatsApp

L’activation des chats tiers sera extrêmement simple. Dès que vous recevrez la nouvelle fonction, vous devrez accéder au Paramètres de WhatsApp. La nouvelle entrée sera très probablement présente dans la section Comptes.

Vous devrez cliquer sur Chat tiersle cas échéant, lisez les informations sur le fonctionnement de ce mode et activez l’option, confirmant leurs intentions. À ce stade, il ne reste plus qu’à attendre que Meta et d’autres sociétés parviennent à des accords pour pouvoir commencer à discuter avec les utilisateurs qui utilisent d’autres applications.

La fonctionnalité peut être désactivé à tout moment.