Méta-plateformeest une entreprise très prospèreconnu dans le monde entier, propriétaire de plateformes et de services extrêmement célèbres qui ont changé la façon dont les gens vivent leur quotidien et qui cela a un fort impact sur la façon dont ils interagissent. Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads ne sont que quelques-uns des produits et projets sur lesquels Meta travaille.

Ce qui est aujourd’hui une grande réalité, universellement reconnuetrouve ses origines dans les rêves, les ambitions et la vision de Mark Zuckerbergun entrepreneur qui a réussi grâce à une invention qui, on peut le dire sans crainte d’exagération, cela a changé la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres et qui a donné un élan imparable au monde des réseaux sociaux : Facebook.

Découvrons toute l’histoire de Meta, depuis la création de Facebook jusqu’aux projets d’avenir de l’entreprise.

Meta Platforms, l’origine avec la fondation de Facebook

Nous sommes le 4 février 2004une date qui peut être considérée comme historique pour l’univers technologique, lorsque Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin ont fondé et lancé sur le marché TheFacebook, le projet qui deviendra connu dans le monde entier sous le nom de Facebook. Au départ, il s’agissait d’une plateforme conçue pour permettre aux étudiants de Harvard de toujours rester en contact, mais elle s’est rapidement répandue dans d’autres universités et, par la suite, parmi les internautes.

La popularité rapidement gagnée le rend intéressant pour les investisseurs, qui ils commencent à croire au projet de Zuckerberg et pour le financer.

En 2006 TheFacebook change de nom, devenant le désormais célèbre Facebook. Au-delà des campus universitaires, le nombre de membres augmente de plus en plus. L’année prochaine Microsoft décide d’acheter une petite partdans le but d’insérer des bannières publicitaires sur le site.

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Zuckerberg commence à viser l’Europe et en 2008, elle ouvre sa première succursale en France. Il arrive en Italie le 14 mai de la même année et en quelques mois, il a réussi à atteindre plus d’un million de visites, avec un véritable boom des inscriptions. C’est à ce moment que le fondateur décide de constituer une équipe solide, afin de garantir à la plateforme un développement constant et pérenne dans le temps. Il engage Sheryl Sandberg, la femme qui contribuera de manière significative au succès de l’entreprise.

Facebook réussit, acquiert Instagram et devient public

Facebook

Quelques années après son lancement, Facebook devient officiellement une réalité à succès, économiquement solide et avec un avenir rose devant lui. En avril 2012, l’entreprise décide d’acquérir un autre réseau social en pleine croissance à l’époque : Instagram. L’investissement vaut un milliard de dollars.

Dans la même année Facebook est coté en bourse, consacrant officiellement son rôle dans le panorama de la technologie et du web. L’entreprise peut désormais rivaliser avec d’autres sociétés importantes et peut compter sur de nombreux investisseurs prêts à parier sur l’entreprise.

2014 est une autre année importante pour l’entreprise, grâce aux autres deux acquisitions réussies et qui rapportera de gros profits au fil des années. La première, qui a lieu le 19 février, est celle de WhatsAppl’application de messagerie instantanée connue dans le monde entier et utilisée quotidiennement par des milliers et des milliers de personnes pour des communications personnelles et professionnelles.

WhatsApp est acquis pour 19 milliards de dollars. Un investissement conséquent, annoncé directement par Mark Zuckerberg avec fierté. Après quelques mois, C’est le tour d’Oculusqui produit des spectateurs de réalité virtuelle : une action a révélé quelles étaient les intentions de l’entrepreneur pour l’avenir.

Malgré les objectifs ambitieux atteints, les difficultés ne manquent pas pour l’entreprise. Le scandale Cambridge Analytica, qui a éclaté en 2018 et provoqué une grave perte de confiance tant chez les investisseurs que chez les internautes, a suscité une grande attention médiatique.

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En détail, l’entreprise a été accusée d’utiliser les données personnelles de millions de membres de Facebookà des fins électorales. L’aveu de Zuckerberg et ses excuses n’ont servi à rien, mais il a fallu un travail acharné et constant pour surmonter cet obstacle majeur et permettre à Facebook de survivre.

Facebook change de nom, Meta est né

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Après avoir surmonté de grandes difficultés, arrive le moment de la renaissance et du regard tourné vers l’avenir. En 2021 Mark Zuckerberg décide de changer le nom de l’entreprisepuisque ses projets ne se limitent plus à la création, au développement et à la gestion d’un réseau social, mais le but est d’offrir aux utilisateurs une série de services différents et, surtout, de construire le métaverse.

Facebook Inc. devient officiellement Meta, un nom dérivé de Metaverso, une réalité virtuelle partagée par les utilisateurs via une connexion Internet. Pour Mark Zuckerberg, le métaverse est un objectif à atteindre, une évolution du web tel que nous le connaissons, un moyen de vivre des expériences de plus en plus immersives.

Meta continue de travailler en permanence pour permettre aux utilisateurs de profiter de plateformes de pointe dotées de nombreuses fonctionnalités utiles et de produits innovants. En 2023 il lance un nouveau réseau socialfortement lié à Instagram et structuré de manière similaire au X d’Elon Musk, l’ancien Twitter.

20 ans après sa création, Meta est une entreprise leader dans le secteur, avec des projets extrêmement ambitieux pour l’avenir et avec une vision capable de relever les défis les plus difficiles, comme ceux posés par des réglementations de plus en plus strictes en matière de traitement des données, de transparence et de sécurité.

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