Meta Platforms entend satisfaire les demandes des utilisateurs et surtout des activistes qui le réclament la réduction du coût des abonnements aux deux principaux réseaux sociaux de la société: Facebook et Instagram.

Des plateformes très appréciées des internautes, qui les utilisent depuis des années pour pouvoir communiquer facilement avec des personnes du monde entier, en éliminant toutes les barrières linguistiques et géographiques, depuis quelques mois dont elles ont besoin souscrire à un abonnement si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités avancées et surtout à un plus grand la protection de la vie privée et à moins d’exposition au contenu publicitaire.

Actuellement le coût de l’abonnement Facebook et Instagram est de 9,99 euros par mois depuis le web ou 12,99 euros depuis les appareils mobiles, mais il pourrait bientôt y avoir une réduction drastique. Découvrons les détails, quelles sont les intentions de Meta et quelles sont les raisons de ce choix.

Abonnement à Facebook et Instagram, en quoi ça consiste

L’abonnement Facebook et Instagram a été introduit ces derniers mois, précisément entre octobre et novembre 2023, en réponse au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, qui exige un une meilleure protection des informations partagées par les utilisateurs avec toutes les plateformes.

La formule d’abonnement Meta, accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans, permet d’accéder à tous les services proposés sans visionnage de publicités et ne permet pas aux entreprises d’utiliser les données saisies par l’utilisateur. Toute personne de moins de 18 ans bénéficie de toutes les protections sans avoir à supporter aucun frais.

  TikTok lance Youth Council, le nouveau projet dédié aux adolescents

Cela a permis se conformer au RGPD et au Digital Markets Act (DMA) qui est entrée en vigueur le 7 mars, mais a également suscité certaines controverses et critiques de la part de ceux qui prétendent que, grâce à ce système, Meta oblige les utilisateurs à supporter des coûts importants pour protéger leur vie privée. Ce serait donc inexact.

Meta réduit le coût de l’abonnement Facebook et Instagram, pourquoi et combien cela coûtera

réduction possible des coûts de votre abonnement Instagram et Facebook, pas encore officielpourrait être la réponse de Meta aux critiques reçues et un moyen de rassurer les autorités antitrust et communautaires qui œuvrent pour la protection de la vie privée.

Dans le détail, la proposition que Meta a portée aux autorités européennes est de fixer le prix de l’abonnement à 5,99 euros par mois au lieu de 9,99 euros par mois. Pour les comptes supplémentaires, le coût pourrait être de 4 euros, au lieu des 6 euros actuels.

Il ne s’agit pour l’instant que d’une proposition en cours d’examen par les régulateurs. S’ensuit une négociation difficile, notamment avec la Commission irlandaise de protection des données.