Les Quatre Meilleures Alternatives à Reddit

Reddit traverse une période de crise explosive. Son PDG use de tactiques de plus en plus audacieuses pour tenter de neutraliser les manifestations qui ont éclaté la semaine dernière. Certains sous-forums Reddit ont vu leurs équipes de modération remplacées ou complètement supprimées, ce qui signifie que même lorsque les choses se calmeront, ces sous-forums ne retrouveront pas leur visage d’antan. De plus, de nombreux utilisateurs de Reddit partent seuls à l’aventure, migrent vers d’autres serveurs et plates-formes pour essayer de perpétuer les communautés qui ont vu le jour sur le réseau social en difficulté.

(Un rappel rapide des raisons des protestations : Reddit a récemment proposé des modifications à son API, qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Avec ce changement, les applications tierces comme Apollo et Rif vont de facto disparaître, ayant été évincées ; les outils que les modérateurs utilisent pour gérer leurs sous-forums ont été menacés, mais Reddit a depuis fait des concessions qui satisfont au moins certains modérateurs ; et Reddit continue de passer à côté de la question de l’accessibilité, ce qui signifie que des sous-forums tels que r/Blind pourraient être impossibles à modérer après l’entrée en vigueur des modifications. Pour plus d’informations, voici notre explication du jour où le blackout a commencé.)

Il n’y a aucun site web ou application qui fait exactement ce que Reddit fait. Il y en avait un qui était proche – Digg – mais beaucoup d’utilisateurs mécontents de ce site ont fini par déménager vers Reddit en 2010. Digg a suffisamment changé au cours des années pour qu’une migration dans la direction opposée ne soit plus vraiment possible.

Les utilisateurs de Reddit qui souhaitent aller ailleurs ont donc commencé à explorer d’autres options. Voici quelques-unes des possibilités les plus intéressantes.

Table des matières

Lemmy

Lemmy est une plateforme de discussion où les utilisateurs peuvent publier des liens ou d’autres contenus, et où les gens peuvent discuter de ce contenu dans des fils de discussion. À cet égard, cela ressemble beaucoup à Reddit.

  Ne tombez pas dans le piège de cette arnaque liée à une fausse application d'authentification

Contrairement à Reddit, Lemmy est fédérée. Cela signifie que vous pouvez rejoindre n’importe quel serveur Lemmy et être en mesure de communiquer avec d’autres serveurs Lemmy. C’est comme l’email : Vous pouvez être @gmail.com et communiquer avec quelqu’un de @hotmail.com. Ou pour le dire autrement : Lemmy est à Reddit ce que Mastodon est à Twitter.

Lemmy a des communautés comme Reddit, mais elles commencent par « c/ » au lieu de « r/ ». Par exemple, Reddit a r/simpleliving, et Lemmy a c/simpleliving. Vous devez connaître le serveur sur lequel se trouve une communauté (c’est lemmy.ml/c/simpleliving, pas lemmy.world/simpleliving), donc si votre sous-forum préféré est celui qui a choisi de migrer vers Lemmy, découvrez où tout le monde a dit qu’il allait et suivez ce lien.

Lemmy n’a pas de boutons pour voter positivement ou négativement, et il y a beaucoup moins d’utilisateurs que sur Reddit – c’est donc plutôt calme là-bas pour l’instant. Au moins une application tierce de Reddit, Sync, deviendra un client de Lemmy au lieu d’un client de Reddit une fois que les modifications de l’API de Reddit seront en place.

Comment s’inscrire sur Lemmy : Allez sur join-lemmy.org et choisissez un serveur. N’importe quel serveur fera l’affaire.

Kbin

Kbin est un autre serveur de discussion fédérée – essentiellement la même idée que Lemmy, mais il prend aussi en charge le microblogging à la manière de Mastodon. Une grande partie de ce que nous avons dit ci-dessus à propos de Lemmy est également valable pour Kbin.

Au lieu de sous-forums ou de « communautés », le pendant sur Kbin est « magazines ». Kbin est considéré comme étant en beta, et comme Lemmy, il n’est pas très fréquenté pour l’instant.

  Comment trouver le nom d'une machine à partir de son adresse MAC

Comment s’inscrire sur Kbin : Allez sur kbin.pub, cliquez sur Instances, et choisissez un serveur.

Tildes

Tildes est un autre site qui essaie de devenir le nouveau Reddit. Il est encore en phase d’alpha sur invitation seulement, donc vous devrez demander une invitation à quelqu’un.

Tildes n’est pas fédéré, il n’y a donc qu’un seul endroit pour s’inscrire. Et il a encore un autre nom pour ses communautés : Ce sont bien sûr des tildes. (Un tilde est le caractère « ~ », et sur l’Internet d’antan, beaucoup de pages web personnelles avaient un tilde en guise de préfixe, pour perpétuer une tradition encore plus ancienne). Sur Tildes.net, chaque tilde peut avoir des tags, il y a donc ~health et il contient le tag « fitness ».

Comment s’inscrire sur Tildes : Trouvez quelqu’un qui a un compte sur Tildes et demandez une invitation.

Discord

Discord n’a rien à voir avec Reddit : c’est une application de chat, similaire à Slack (ou, pour les plus anciens d’entre nous, IRC). Mais de nombreuses communautés Reddit avaient déjà créé des serveurs Discord pour ceux qui souhaitaient discuter tranquillement entre eux, et pendant le blackout, ces communautés se sont davantage appuyées sur leurs Discords.

La recherche d’un Discord pour remplacer votre subreddit préféré n’est pas tant une question de recréation de ce qui a été perdu, qu’une question de suivre les gens avec qui vous avez l’habitude de discuter. Chaque communauté Discord est privée – beaucoup sont sur invitation uniquement – et elles décident elles-mêmes de qui laisser entrer et de comment le serveur est géré.

Comment s’inscrire sur Discord : Trouvez une invitation de la communauté que vous souhaitez rejoindre. Pour les Discords associés à un subreddit, il y a généralement un lien dans la barre latérale ou dans un post quelque part sur le subreddit.

Laisser un commentaire