Quand il est question de bâtir une présence numérique pour son entreprise, il est essentiel de bien choisir son système de gestion de contenu, également connu sous l’acronyme CMS. En raison de la multitude d’options disponibles sur le marché, il peut être ardu de dénicher le CMS idéal pour répondre à vos besoins.
Ce guide détaillé a pour but de vous accompagner tout au long de votre quête du système de gestion de contenu parfait pour votre société.
De l’identification des requis spécifiques à votre entreprise à l’analyse des fonctions primordiales, vous trouverez ici toute l’information pertinente. Alors, plongeons, sans attendre, dans l’univers captivant des CMS et découvrons comment sélectionner celui qui propulsera votre entreprise vers de nouveaux sommets!
Une méthode systématique pour choisir le CMS approprié
La sélection d’un CMS bien adapté à votre entreprise dépend principalement de la prise en compte de vos exigences spécifiques. Voici quelques points à retenir :
Définir les attentes spécifiquement associées à votre entreprise
Avant de passer en revue les différentes options de CMS, il est suggéré de prendre un moment pour réfléchir aux besoins particuliers de votre entreprise. Prenez en compte les aspects suivants :
- Quel est l’objectif principal de votre site web ?
- Votre entreprise a-t-elle principalement besoin d’un système de gestion de contenu pour un blog, le commerce en ligne, ou est-ce qu’une solution mixte serait idéale pour vous ?
- À quelle fréquence envisagez-vous de mettre à jour votre site web ?
- Le processus de création et de gestion de contenu impliquera-t-il plusieurs collaborateurs au sein de votre équipe ?
Une prise de conscience de vos besoins spécifiques vous aidera à affiner votre champ de recherche et vous guidera vers le CMS qui sera en adéquation avec vos objectifs commerciaux.
Estimer la simplicité d’utilisation du logiciel
Il est capital de choisir un CMS facile à utiliser, surtout si vous n’avez pas de compétences techniques particulières. Optez pour un système qui propose une interface simple à manier avec des fonctionnalités intuitives. Posez-vous les questions suivantes :
- L’interface d’administration est-elle épurée et ordonnée ?
- Est-ce que la création et la modification de contenu sont aisées ?
- Est-il simple de gérer des fichiers multimédias ?
- Le système de gestion de contenu fournit-il des tutoriels ou des guides d’utilisation utiles ?
Un CMS facile à utiliser vous permettra d’épargner du temps et vous évitera de superfluites frustrations à long terme.
Préoccupez-vous de la scalabilité
À mesure que votre entreprise grandit et se développe, la nécessité de disposer de nouvelles fonctionnalités sur votre site web augmentera probablement. Il est ainsi important de choisir un gestionnaire de contenu qui sera capable d’évoluer au même rythme que votre société.
- Le CMS offre-t-il une variété de plugins et d’extensions ?
- Le système est-il en mesure de gérer un volume croissant de trafic sans influer sur les performances ?
- Le raccord avec des outils et services externes se fait-il aisément ?
- Le système de support est-il solide, afin de faciliter le processus de scalabilité ?
Trouver un système de gestion de contenu compatible avec une hausse des exigences de votre entreprise vous permettra d’anticiper et de répondre aux besoins changeants de celle-ci.
Analyser le niveau de sécurité
La sécurité d’un site web est une priorité pour toute entreprise. Assurez-vous que le CMS que vous choisissez offre d’importantes fonctionnalités pour protéger votre site contre des vulnérabilités et des menaces informatiques. Ainsi, les aspects tels que :
- Des mises à jour de sécurité régulières.
- Un système d’autorisations utilisateur solide.
- La possibilité d’implémenter des certificats SSL pour sécuriser l’envoi de données.
- Des options fiables de sauvegarde et de restauration.
Accorder une importance à la sécurité vous permettra de protéger efficacement votre site web et les données de vos clients.
Examiner le volume d’options de personnalisation
Chaque entreprise a ses propres critères en matière de marque et design. Choisissez un système qui vous permet de personnaliser votre site de façon à ce qu’il traduise l’identité de votre marque.
- Y a-t-il une variété de thèmes et de modèles disponibles ?
- Vous permet-on de personnaliser aisément la mise en page et le design du site web ?
- Le CMS est-il en mesure de permettre une intégration de code CSS ou HTML personnalisé ?
- Est-il possible d’élargir les possibilités en ajoutant des plugins ou des modules ?
Avoir la possibilité de personnaliser votre site web va aider à créer une présence sur le web qui vous démarquera.
Prenez en considération les avantages en terme de référencement
L’optimisation pour le moteur de recherche (SEO) joue un rôle essentiel pour générer du trafic organique sur votre site web. Cherchez un CMS qui propose des fonctionnalités de référencement intégrées ou qui prend en charge les plugins les plus répandus pour le référencement. Vous devriez prendre en compte les point suivants :
- Pouvez-vous aisément optimiser les méta-balisages, les titres et les descriptions ?
- L’URL généré par le CMS est-il optimisé pour le référencement ?
- Est-il possible de créer des plans de site XML pour l’indexation sur les moteurs de recherche ?
- Le CMS propose-t-il des outils de gestion de mots-clés et d’optimisation de contenu ?
Opter pour un CMS qui possède de solides fonctionnalités SEO va vous aider à améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Évaluer la compatibilité avec les appareils mobiles
Dans l’ère de la mobilité qui caractérise notre époque, avoir un site web adapté aux mobiles est devenu essentiel. Choisissez un CMS qui propose des thèmes adaptés aux différentes résolutions d’écran. Soyez attentif aux points suivants :
- Pouvez-vous prévisualiser et tester la compatibilité de votre site web sur divers appareils ?
- Le CMS propose-t-il des spécificités dédiées aux mobiles, comme l’appel direct ou l’intégration de la géolocalisation ?
- Le performant de votre site web est-il optimisé pour les utilisateurs mobiles ?
Un site web adapté aux mobiles améliorera l’expérience utilisateur et attirera un public plus large.
S’assurer de la qualité du support client et de la dynamique de la communauté
Faire partie d’un support client dédié et d’une communauté active peut être extrêmement bénéfiques, surtout si vous rencontrez des problèmes techniques ou si vous avez besoin de support avec votre solution de gestion de contenu. Il est suggéré de tenir compte des éléments suivants:
- Le CMS offre-t-il une documentation complète en plus de tutoriels explicatifs ?
- Existe-t-il une équipe de support client à laquelle vous pouvez vous adresser ?
- Existe-t-il des forums actifs et des communautés d’utilisateur où vous pourrez trouver des réponses à vos traquas et suggestions ?
- Le CMS propose-t-il un historique de mise-à-jour par excellence et propose-t-il des améliorations fréquentes ?
En vous tournant vers un CMS avec une solide structure de support client et une communauté engagée, assurez-vous de toujours pouvoir compter sur cette ressource si vous avez besoin de main d’oeuvre supplémentaire.
Estimer le coût global et ajuster votre budget
Il est crucial de prendre en considération votre budget lors du choix d’un gestionnaire de contenu pour votre entreprise. Tandis que certains CMS sont gratuits et open source, certains peuvent occasionner des frais connexes, tels que des frais de licence ou d’abonnement. Il est suspecté de se poser des questions suivantes :
- Quel est le modèle de tarification du CMS? S’agit-il d’un frais unique?
- Doit-on s’acquitter d’un abonnement mensuel ou annuel ?
- Y a t-il des coûts additionnels pour la n=mise en place, la personnalisation ou la maintenance du CMS ?
- Quelle est la qualité de la solution en termes de valeur-coût suite à l’analyse précise des fonctionnalités et bénéfices attendus ?
Il est important de bien balancer les fonctionnalités nécessaires avec le coût total tout en veillant à sélectionner la formule de gestion de contenu qui correspond le mieux à votre budget.
Rechercher des fonctionnalités supplémentaires
Certaines solutions de gestion de contenu offrent des fonctionnalités supplémentaires qui seront bénéfiques pour la croissance de votre entreprise. Voici quelques points à prendre en compte :
- Sont disponibles des fonctionnalités spécifiques à votre secteur d’activité, ainsi que réservations et supports de paiement intégrés ou e-commerce ?
- Le système de gestion de contenu comprend-il certaines fonctions intégrées comme un blog, réseaux sociaux ou newsletters ?
- Est-il possibles d’intégrer des outils d’analyse dans votre site pour mieux suivre les performances de votre site web ?
- Et finalement le CMS s’adapte-t-il aux multilingues ou aux localisations afin d’atteindre une audience internationale ?
L’analyse de fonctionnalités supplémentaires vous aidera à prendre la meilleure décision pour les besoins spécifiques de votre entreprise.