Comment vérifier la carte graphique de votre PC

Savoir quelle carte graphique (GPU) votre ordinateur utilise peut s’avérer utile lorsque vous envisagez des mises à niveau, lorsque vous rencontrez des problèmes de performance ou que vous souhaitez savoir si votre système peut faire tourner les derniers jeux. Cependant, sauf si vous avez déjà une certaine connaissance de l’ordinateur et de son matériel, il se peut que vous ne sachiez pas quel GPU vous avez, ni comment obtenir ces informations par vous-même.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour vérifier votre carte graphique, sans pour autant devoir ouvrir physiquement votre ordinateur.

Utilisation du gestionnaire de périphériques de Windows

L’approche la plus rapide pour identifier votre GPU consiste à utiliser le Gestionnaire de périphériques Windows. Cette simple application est déjà installée sur toutes les versions de Windows, vous n’avez donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser.

Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques, il suffit de faire une recherche pour “Gestionnaire de périphériques” dans le menu Démarrer de Windows. Il est également possible de le trouver dans le Panneau de configuration de Windows, sous Matériel et son > Gestionnaire de périphériques.

Une fois le Gestionnaire de périphériques ouvert, naviguez vers le bas et cliquez sur la flèche à côté de « Cartes graphiques » pour développer la section. Vous verrez alors la liste des GPU actuellement installés et reconnus par votre PC. Généralement, il n’y en a qu’un de répertorié dans le Gestionnaire de périphériques, bien que certains PC possèdent des configurations à deux GPU ou des processeurs possédant des puces graphiques intégrées, auquel cas plusieurs GPU seront affichés. Dans notre ordinateur, il y a une seule carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 Ti. La vôtre peut afficher d’autres fabricants comme AMD ou Intel.

  11 Nouvelles Fonctionnalités de Windows 11 que vous devez absolument connaître

En double-cliquant sur le nom du périphérique, vous pouvez obtenir davantage de détails comme la version du pilote actuellement installée ou le port PCI dans lequel le GPU est branché.

Panneau de contrôle Nvidia ou Centre de contrôle Catalyst d’AMD

Le gestionnaire de périphériques est très pratique pour identifier rapidement votre GPU et obtenir quelques informations basiques, mais si vous avez besoin d’un rapport plus détaillé, vous devrez utiliser des applications tierces.

Si vous savez que votre PC utilise un GPU de Nvidia ou d’AMD, mais que vous ne connaissez pas le modèle précis, vous pouvez le trouver en utilisant l’application de contrôle du fabricant de votre GPU.

Les utilisateurs de Nvidia peuvent trouver ces informations dans le Panneau de contrôle Nvidia, sous “Information système,” ou dans l’application Nvidia GeForce Experience, sous Paramètres > Ma config.

Les utilisateurs d’AMD pourront trouver l’information sur leur GPU dans l’application AMD Catalyst Control, sous Matériel > Puce Graphique.

Utilisation de logiciels tierces

Si vous ne connaissez pas le fabricant de votre GPU, ou que vous ne souhaitez pas utiliser les applications de Nvidia ou d’AMD, l’autre option est d’utiliser un logiciel tiers gratuit. Parmi les applications couramment utilisées, il y a GPU-Z, Speccy, et Open Hardware Monitor. Certains fabricants d’ordinateurs proposent également des applications de surveillance du matériel gratuit, comme NZXT CAM.

Ces programmes fonctionnent tous un peu différemment, mais ils sont simples à utiliser et fournissent un aperçu plus détaillé du matériel de votre ordinateur que le Gestionnaire de périphériques. Cela inclut l’affichage du numéro de référence de votre GPU et de son code fournisseur, ce qui peut être utile pour identifier le modèle spécifique de votre carte graphique.

  Ces modèles d'emails simplifient énormément la gestion de votre boîte de réception

Comment vérifier le numéro de série de votre GPU

La seule chose que ces applications ne peuvent pas faire, c’est vous donner le numéro de série précis de votre GPU. Bien qu’il soit peu probable que vous ayez besoin de ces informations, dans certains cas – comme pour vérifier les garanties ou les rappels de matériel – l’information peut s’avérer nécessaire. Pour trouver votre numéro de série, vous devrez éteindre votre PC, le débrancher, puis ouvrir le boîtier et chercher les numéros de série imprimés sur le GPU.

Laisser un commentaire