Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes de la mise à jour 23H2 de Windows 11

Microsoft a officiellement mis à disposition la mise à jour Windows 11 23H2, une importante mise à jour pour votre ordinateur. La firme avait annoncé plus de 150 nouvelles fonctionnalités en septembre dernier, dont un grand nombre axées sur l’intelligence artificielle. Toutefois, depuis cette annonce, Microsoft a déjà déployé plusieurs de ces fonctionnalités, comme Copilot, le nouvel assistant basé sur l’intelligence artificielle pour Windows.

Si vous avez installé cette mise à jour, vous possédez probablement déjà nombre de ces nouvelles fonctionnalités. Cependant, si votre PC est resté sans mises à jour depuis quelques mois, vous allez remarquer de gros changements. Voici les nouveautés :

Copilot est désormais intégré à Windows 11

La plus grande nouveauté de la mise à jour 23H2 est sans conteste Copilot. Si le nom vous est familier, c’est parce que Microsoft proposait déjà un service d’intelligence artificielle sous ce nom au sein de sa suite d’applications. Cependant, avec cette dernière mise à jour, Copilot est désormais intégré dans tous les services de Microsoft.

Développé avec les mêmes outils que Bing Chat, Copilot fonctionne avec Windows 11 et Microsoft 365, ainsi qu’en ligne avec Edge et Bing. Vous pouvez le considérer comme une version améliorée de Cortana (RIP), en intelligence artificielle. Copilot est donc à la fois une application autonome et directement intégrée dans ces services. Si vous voulez discuter avec Copilot, vous pouvez lancer le programme depuis la barre des tâches ou via un raccourci clavier Win+C. Si vous avez besoin d’aide pendant que vous travaillez dans une application Windows, vous pouvez faire appel à Copilot à tout moment sans quitter votre fenêtre.

Il y a de nombreux exemples où cette intégration multi-plateforme peut être bénéfique : disons que vous ouvrez un nouveau document à lire, mais qu’il est trop long pour être lu avant une réunion. Demandez à Copilot de vous faire un résumé dans Word, puis passez à PowerPoint et demandez à l’assistant de préparer une présentation basée sur ce résumé. Plus généralement, vous pouvez demander à l’application Copilot d’organiser vos fenêtres et de nettoyer votre bureau, puis de lancer une playlist pour vous aider à vous concentrer.

  Kagi vous permet de naviguer sur internet sans publicités, mais cela a un coût

Copilot a été déployé en avant-première avec une mise à jour le 26 septembre, mais la version complète est désormais disponible.

Windows 11 23H2 propose de nombreuses autres fonctionnalités basées sur l’IA

Copilot n’est pas la seule nouveauté basée sur l’intelligence artificielle de Windows 11. Loin s’en faut. Microsoft propose une multitude d’améliorations grâce à l’IA, ainsi que d’autres changements que les utilisateurs de Windows découvriront avec cette mise à jour.

Présentation de Copilot dans Windows 11, nouveaux outils d’IA, et plus encore

Par exemple, dans l’application Photos, vous avez une nouvelle fonctionnalité appelée « Flou en arrière-plan », qui utilise l’IA pour créer intelligemment un flou en arrière-plan et mettre en valeur votre sujet. Vous constaterez également que la recherche est plus efficace, car vous pourrez rechercher le contenu et l’emplacement d’une photo stockée dans OneDrive. L’application Paint bénéficie également d’une refonte avec l’IA, incluant des outils pour dessiner et créer, ainsi qu’un outil d’élimination de l’arrière-plan, des calques, et « Cocreator », un générateur d’images basé sur l’IA pour améliorer vos créations.

Lorsque vous faites des captures d’écran, vous pouvez copier et coller le texte de votre image dans d’autres applications, ainsi que brouiller tout texte que vous ne voulez pas que les autres voient. Vous disposez également d’outils pour enregistrer le son à la fois de la source et de votre micro pendant les enregistrements d’écran, et pour modifier ces enregistrements dans Clipchamp, qui proposera « auto compose », fournissant des suggestions d’édition générées par l’IA.

Outlook bénéficie d’une mise à niveau cette fois-ci : l’application de messagerie peut désormais se connecter à des services de messagerie tels que Gmail, Yahoo, iCloud et plus encore, et vous pouvez utiliser des outils d’IA pour vous aider à rédiger vos e-mails, ainsi qu’à joindre des fichiers depuis OneDrive.

  Cette extension Chrome permet de créer rapidement des fiches de révision à partir de tout article ou vidéo

Lorsque vous écrivez dans Bloc-notes, vous n’aurez plus besoin de sauvegarder manuellement, car l’application sauvegardera automatiquement ce que vous faites. Fermez l’application quand vous voulez, et rouvrez-la pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Il en va de même pour tous les onglets ouverts, le contenu non sauvegardé, et les modifications.

Microsoft a mis à jour l’Explorateur de fichiers avec une nouvelle apparence, dont des améliorations de la page d’accueil, de la barre d’adresse et de la boîte de recherche. Microsoft affirme que vous devriez maintenant pouvoir travailler sur des fichiers avec d’autres personnes sans jamais avoir à l’ouvrir. Vous verrez également une nouvelle option Galerie qui devrait faciliter la navigation dans vos photos. Il y a aussi des améliorations de la Sauvegarde de Windows qui visent à faciliter le passage d’un PC à un autre.

Windows 11 supporte enfin les formats RAR et 7-zip de manière native, et offre un nouveau mixeur de volume qui facilite à la fois l’ajustement du volume des différentes applications et le changement de sortie audio.

Si vous possédez un PC équipé d’un stylet, vous pourrez désormais écrire dans n’importe quelle zone de texte de Windows, et une nouvelle fonctionnalité appelée « Ink Anywhere » transformera votre écriture manuscrite en texte.

Enfin, « Chat » est désormais Microsoft Teams, et est épinglé par défaut dans la barre des tâches.

Comment installer Windows 11 23H2

Pour installer la nouvelle mise à jour sur votre PC, allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et choisissez « Rechercher des mises à jour ». Une fois la mise à jour 23H2 affichée, suivez les instructions à l’écran pour la télécharger et l’installer sur votre machine.

Laisser un commentaire