Souscrire à une assurance habitation: Pourquoi est-ce important?

L’assurance habitation constitue l’outil le plus sûr pour obtenir une indemnisation de son assureur en cas de sinistre au niveau de son habitation. Elle fournit une série de garanties, y compris la garantie liée à la responsabilité civile. Les locataires et propriétaires de maisons trouvent leur compte en souscrivant à celle-ci. Procédons à une analyse des motifs pour lesquels il est recommandé d’opter pour une assurance habitation.

Assurance habitation : une panoplie de garanties incluses dans le contrat

L’assurance habitation, autrement appelée assurance multirisque habitation, c’est un accord prédilection qui protège les espaces qui servent d’habitation ainsi que les enclos et les murs de retenue. Elle protège également le sous-sol, les vérandas, la partie proportionnelle des zones communes d’une ancienne propriété et les garages. Pour s’assurer d’être correctement couvert, il faut se tourner vers une entité qui offre des contrats d’assurance habitation. Ces contrats prévoient une multitude de garanties telles que :

  • La garantie en lien avec la responsabilité civile ;
  • Des garanties additionnelles telles que le vol, les bris de vitre, les dégâts causés par l’eau, les incendies, entre autres.
  • Des garanties supplémentaires telles que la protection d’artefacts artistiques, les bijoux, etc.;
  • La garantie contre les inondations provoquées par les montées d’eaux, etc.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation  ?

La souscription à une assurance habitation est une obligation pour les locataires et les copropriétaires. Pour ces derniers, cela se limite à la garantie liée à la responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers.

En outre, les possesseurs d’une résidence faisant partie d’une entité complexe immobilière se doivent aussi de prendre une assurance habitation au niveau de la responsabilité civile. En revanche, pour les propriétaires d’une maison individuelle, ce n’est pas une obligation de prendre ce type d’assurance.

Information utile : l’assurance habitation n’est pas adaptée pour les résidences estudiantines, les résidences de vacance, les logements de transit, ou les sous-locations ainsi que pour les logements faisant objet d’un accord avec le gouvernement.

Pour bien faire son choix d’assurance habitation, il est essentiel d’évaluer 6 critères importants comme suit :

  1. Les garanties incluses et additionnelles : il est vital de lire minutieusement la proposition de la compagnie d’assurance et d’examiner si elle porte les garanties essentielles comme la garantie de dégâts causés par l’eau, la garantie vol, entre autres.
  2. Le coût: il importe de faire un comparatif entre les différentes compagnies d’assurance afin d’opter pour celle qui soit la plus rentable.
  3. Les plafonds de compensation : il est important de noter que plus le plafond est élevé, plus la prime est conséquente.
  4. Les périodes de carence.
  5. Les exclusions de garanties: ce sont des circonstances où l’assuré ne pourra jamais bénéficier d’une prise en charge. Il faut alors rester convaincu que ces cas ne vont pas se produire.
  6. Les modes de compensation: est-ce qu’on déduit de la valeur ou on utilise la valeur à neuf?

Les plus-values d’une assurance habitation

Le but d’une assurance habitation est relativement simple. Elle couvre les assurés en leur offrant une assistance financière face aux frais relatifs à un sinistre au niveau de leur logement. Par exemple en cas de problèmes d’inondation chez un voisin, elle prend en charge les frais de la réparation de la fuite. Elle s’occupe également des remboursements des dommages infligés à des tierces parties.

En cas de sinistre, l’assurance habitation intervient aussi pour couvrir les frais engendrés par la réparation des dommages. Elle se rend aussi sur les lieux quand il y a un incendie dans une maison. Elle est donc un formidable outil de protection contre les sinistres qui peuvent toucher un logement.

  Comprendre les types d'Assurance Habitation : Guide Complet

Laisser un commentaire