Pourquoi Edge bloque YouTube et comment le résoudre

YouTube et les usagers de Microsoft Edge : une situation compliquée

On ne peut nier que YouTube compte parmi les plateformes préférées pour savourer des vidéos en ligne sans débourser le moindre centime. Que ce soit pour une pause déjeuner divertissante ou pour écouter une bonne playlist avant de dormir, la dernière chose que vous souhaiteriez serait certainement que votre navigateur web vous prive de ces moments de loisirs.

Or, c’est précisément ce que vivent certains utilisateurs de Microsoft Edge. En lieu et place de la vidéo choisie, ces derniers tombent sur un message d’erreur qui affiche : « Les bloqueurs de publicités violent les conditions d’utilisation de YouTube ». Le message propose ensuite deux solutions possibles : désactiver le bloqueur de publicités ou s’abonner à YouTube Premium.

Évidemment, il est déconcertant et ennuyeux de recevoir un tel message, particulièrement pour ceux qui n’ont aucun bloqueur de publicités installé. Le hic, c’est qu’il se peut que vous ayez en fait un bloqueur de publicités activé sans le savoir.

Cet impératif contre les bloqueurs de publicités sur YouTube est causé par un paramètre de confidentialité spécifique à Microsoft Edge. Le navigateur offre trois options pour éviter le suivi lors de la navigation sur le web : « Basic » qui permet l’accès à la majorité des trackers et des publicités ; « Balanced », l’option recommandée par Microsoft qui bloque les trackers des sites jamais visités et les trackers notoirement malveillants ; et « Strict », qui tente de bloquer autant de trackers que possible.

  Bloquer les numéros privés indésirables : astuces et méthodes efficaces

Les utilisateurs de Edge qui rencontrent des problèmes avec YouTube sont ceux qui utilisent l’option « Strict ». Il n’est pas encore clair si cette situation concerne tous les types de plateformes ou seulement les utilisateurs de Windows 11. Quoi qu’il en soit, Google semble devenir de plus en plus radical dans sa lutte contre les bloqueurs de publicités, et le blocage des utilisateurs de Edge ayant l’option « Strict » active n’est que leur dernier mouvement en date.

Comment remédier au problème de YouTube sur Edge

Si vous tombez sur ce message d’erreur sur YouTube, vous n’avez actuellement que trois options pour le résoudre.

La première, et la plus simple, est de changer l’option « Strict » et de choisir « Balanced » ou « Basic », voire de désactiver complètement la prévention du pistage. YouTube semble en effet mieux tolérer ces options. Cela dit, ce serait compromettre une des fonctionnalités les plus intéressantes de Edge que sont ses options de confidentialité avancées comme celles-ci. Vous devriez donc vous sentir libre d’activer l’option « Strict » pour en profiter. Une autre solution serait d’ajouter YouTube à la liste des « Exceptions » pour que le site puisse fonctionner normalement tout en assurant votre protection sur internet. Vous trouverez toutes ces options dans « Privacy, Search, and Services » dans les paramètres de Edge.

Naturellement, YouTube aimerait bien que vous optiez pour un abonnement à YouTube Premium. Avec cet abonnement, vous pourriez profiter du contenu de YouTube sans publicité et d’autres avantages comme la lecture hors ligne. En revanche, si vous n’êtes pas d’humeur à ajouter une dépense supplémentaire de 13,99 $ à vos factures mensuelles, un simple ajustement de vos paramètres Edge devrait suffire à résoudre le problème.

  Combien de signalements faut-il pour supprimer un compte TikTok ?

Laisser un commentaire