Pourquoi vous devez arrêter de cliquer sur les liens sponsorisés Google

Tous les utilisateurs de Google doivent être prudents avec les liens sponsorisés

Lorsque nous utilisons Google pour effectuer des recherches en ligne, nous sommes tous confrontés à des liens sponsorisés, une sorte de petite excentricité de la plateforme. Ces liens sont mis en avant lors de chaque recherche, leur positionnement dépend du montant qu’un annonceur est prêt à payer. Si bien souvent ces liens peuvent sembler sans rapport avec ce que vous cherchez réellement, parfois, ils semblent parfaitement pertinents. Ne vous y trompez pas, même si un lien sponsorisé semble lié à votre recherche, ne cliquez pas dessus. Il pourrait s’agir d’une arnaque.

Dernier exemple en date d’une arnaque perpétrée par le biais de Google Ads

Le dernier cas d’abus de Google Ads nous est parvenu par le biais de Twitter. L’auteur Cory Doctorow a tweeté sur son expérience lorsqu’il a voulu passer une commande à emporter dans un restaurant thaïlandais local. Lorsque Doctorow a cherché le nom du restaurant, Kiin Thai Eatery, sur Google, il a instinctivement cliqué sur le premier résultat qui est apparu, qui s’est avéré être un lien sponsorisé.

Et alors me direz-vous, un lien est un lien. Sauf si quelqu’un a usurpé l’identité du restaurant, ce qui est exactement ce qui s’est passé dans ce cas.

Le lien a ouvert une page web qui se prétendait être celle du Kiin Thai Eatery, invitant Doctorow à passer sa commande. Ce qu’il a fait, et a payé son repas, pour recevoir un appel du Kiin Thai Eatery peu après. Le restaurant a informé Doctorow qu’ils avaient bien reçu une commande, mais d’un escroc connu. L’escroc avait créé un faux site web reprenant le menu du Kiin Thai Eatery, augmentait les prix de 15% et passait une commande au véritable restaurant au nom de Doctorow, espérant passer inaperçu.

  Les 6 meilleurs sites pour dessiner en ligne

Heureusement, le Kiin Thai Eatery a remarqué la supercherie et a donc annulé la commande. Mais la facture restait à la charge de Doctorow, qui avait été facturé deux fois par les escrocs pour la fausse commande. Cette expérience soulève deux préoccupations majeures : Pourquoi American Express a-t-elle délivré une licence de commerçant à des escrocs utilisant un numéro de téléphone Wix et non un numéro d’entreprise officiel ? Et pourquoi Google a-t-il accordé une carte d’annonce sponsorisée aux escrocs alors qu’il en existait déjà une pour le véritable restaurant?

Ces escrocs dévoilent un possible monde souterrain de micro-vols. Des clients insoupçonnables effectuent des paiements majorés via un intermédiaire douteux, qui transmet ensuite la commande au véritable commerçant en prélevant au passage la différence pour lui-même. Comme le souligne Doctorow, ce n’est pas si différent de ce que font certains services de livraison de nourriture tiers. Évidemment, vous n’avez jamais consenti à commander par l’intermédiaire de ces escrocs.

Un type d’arnaque déjà connu

Ce type d’arnaque n’est pas nouveau. Selon une enquête de Which? datant de 2020, les escrocs peuvent créer de fausses annonces d’entreprise sur Google « en quelques heures », en commençant par une page d’entreprise frauduleuse sur Facebook. De plus, ce ne sont pas seulement les fausses entreprises qu’il faut surveiller : les acteurs malveillants peuvent également piéger les Google Ads avec des logiciels malveillants, infectant votre système lorsque vous cliquez sur un lien que vous pensez utile et légitime.

En bref, Google ne semble pas disposé à résoudre ce problème de sitôt. Le fait que l’entreprise tire la majorité de ses revenus des annonces n’aide pas, car l’incitation à lutter contre ce phénomène n’est pas vraiment présente. L’option la plus sûre est d’éviter les liens sponsorisés (et les autres publicités) en général. C’est une bonne pratique lors de l’utilisation de Google : bien souvent, ces liens n’ont rien à voir avec ce que vous recherchez ou, s’ils le sont, ils vous mènent vers des « offres » ou d’autres pages qui ne vous intéressent pas. Descendez un peu à chaque fois que vous effectuez une recherche et vous n’aurez pas à vous soucier de soutenir un escroc.

  Optimiser l'import et l'export pour gagner du temps

Laisser un commentaire