Microsoft n’effectuera plus de mises à jour de Windows 10 (mais vous pouvez continuer à l’utiliser)

Depuis son introduction, Windows 11 a parcouru un long chemin. Cependant, il ne convient pas à tous. De nombreux utilisateurs de Windows 10 sont réticents à l’idée de mettre à jour leurs machines pour utiliser le dernier système d’exploitation Microsoft : selon une estimation, environ 73,46% des PC dans le monde fonctionnent sous Windows 10, contre seulement 20,95% pour Windows 11. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart, mais la situation pourrait changer prochainement maintenant que nous savons que Windows 10 ne recevra plus de mises à jour.

La version finale de Windows 10 est la 22H2

Microsoft a annoncé cette nouvelle dans un article de blog publié jeudi, confirmant les craintes des utilisateurs de Windows 10 à travers le monde : la version actuelle, 22H2, sera la dernière version jamais produite de Windows 10. Cela signifie que, à l’avenir, Windows 10 n’intégrera aucune nouvelle fonctionnalité. Le système d’exploitation restera tel qu’il est actuellement, indéfiniment.

Cette nouvelle n’est pas surprenante puisque Microsoft a cessé de vendre des licences de Windows 10 en janvier. Microsoft encourage vivement les utilisateurs à passer de Windows 10 à Windows 11. Bien que la société affirme que cela est dans le but de permettre aux utilisateurs de bénéficier des futures mises à jour de Windows, chaque nouvelle adoption de Windows 11 augmente leur nombre d’utilisateurs actifs à présenter lors des réunions et événements.

  Le Logitech G502X Plus : bien plus qu'une simple souris de jeu

Cependant, même ceux qui souhaitent mettre à jour leur système se retrouvent parfois dans l’incapacité de le faire, car Microsoft a des exigences strictes concernant les PC pouvant passer à Windows 11. La société exige que votre PC dispose d’un module de plateforme sécurisée (TPM) 2.0 pour des raisons de sécurité, ce qui exclut de nombreux PC de plus de six ans. Il est possible de contourner ces restrictions pour installer Windows 11 sur une machine plus ancienne et non prise en charge, mais c’est complexe et Microsoft ne le recommande pas. Pour beaucoup de personnes dans cette situation, il est préférable de continuer à utiliser Windows 10, surtout si l’achat d’un nouveau PC n’est pas prévu.

Vous pouvez continuer à utiliser Windows 10 pendant encore un certain temps

Bien que cette nouvelle puisse être décevante pour ceux qui apprécient Windows 10 et qui ne souhaitent pas voir Microsoft abandonner ce système d’exploitation, il y a quand même une bonne nouvelle : Microsoft ne va pas complètement abandonner Windows 10, seules les fonctionnalités et les autres changements seront stoppés.

Comme Microsoft l’a précédemment annoncé, la société continuera à prendre en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025. Ici, le mot « support » est essentiel et ne signifie pas que Windows 10 bénéficiera de tous les progrès logiciels développés par Microsoft. En revanche, Microsoft s’est engagé à assurer une mise à jour de sécurité mensuelle de Windows 10 jusqu’à cette date.

Ces mises à jour de sécurité, bien que moins amusantes que les mises à jour de fonctionnalités, sont incontestablement l’aspect le plus important. Sans elles, Windows 10 resterait vulnérable à chaque nouvelle faille de sécurité découverte par des pirates informatiques, comme c’est le cas pour Windows 7 et 8.1. Heureusement pour les environ 70% d’utilisateurs de PC qui continuent d’utiliser Windows 10, Microsoft continuera à corriger ces menaces pendant encore deux ans et demi.

  Vous pouvez dès maintenant essayer Copilot, le nouvel assistant AI de Windows 11

Si vous faites partie de ces utilisateurs de PC qui ne peuvent pas abandonner Windows 10, ne vous inquiétez pas. Certes, vous ne bénéficierez pas des nouvelles fonctionnalités, mais c’est exactement pour cela que les applications et utilitaires tiers existent. N’oubliez pas : vous avez jusqu’au 14 octobre 2025 pour utiliser Windows 10 en toute sécurité. Une fois cette date passée, la seule option sûre sera de passer à la version de Windows que Microsoft prendra en charge en 2025. Qui sait : vous l’apprécierez peut-être.

Laisser un commentaire