Windows va enfin supporter les archives RAR et 7z

L’heure est venue de dire adieu aux outils de compression tels que 7-zip et WinRAR : Windows 11 va bientôt intégrer le support natif de plusieurs formats d’archives, dont 7z et RAR. Dans une prochaine mise à jour, vous pourrez créer des fichiers d’archives dans ces formats sans utiliser une application tierce.

C’est une grande nouvelle dans le monde du PC : le format d’archive RAR a plus de 30 ans, et 7z a presque 24 ans, et tous deux ont été populaires pendant des décennies, pour toutes sortes d’utilisations. Pourtant, au fil des années, Microsoft n’a jamais ajouté de support natif pour eux, obligeant les utilisateurs à chercher des applications tierces comme 7-zip et WinRAR pour ouvrir ces fichiers.

Jusqu’à ce que, lors d’une récente Microsoft Build, la compagnie ait discrètement fait la déclaration suivante : « Nous avons ajouté un support natif pour des formats d’archives supplémentaires, y compris tar, 7-zip, rar, gz et bien d’autres grâce au projet open-source libarchive. Vous pouvez désormais obtenir une performance améliorée de la fonctionnalité d’archive pendant la compression sur Windows. » Incroyable.

Pourquoi les fichiers RAR et 7z étaient (et sont toujours) si populaires

Les formats d’archive tels que RAR et 7z permettent de compresser des fichiers à une taille légèrement plus petite et de les diviser en morceaux pour faciliter le téléchargement. À l’époque, les vitesses de téléchargement étaient plus lentes et l’espace disque était à un énorme premium, donc tout ce qui pouvait vous faire gagner du temps et quelques centaines de mégaoctets était une grande aubaine. Vous pouviez télécharger des jeux ou des films (totalement légaux) compressés en 25 parties différentes en tant que fichiers RAR, et passer des heures à décompresser et à assembler avant de pouvoir regarder ou jouer à votre téléchargement.

  Comment appeler de l'étranger vers la France gratuitement ?

De nos jours, ces formats de fichiers sont encore très utiles. Lorsque vous téléchargez un grand nombre de photos, de vidéos ou d’autres fichiers sur des services de stockage en nuage, vous pouvez créer un seul fichier d’archive pour réaliser facilement le travail. Non seulement la compression aide à mettre les fichiers dans les limites de taille imposées par les services de stockage en nuage, mais elle aide aussi à créer un seul fichier pour le téléchargement. Certains services de stockage en nuage courants ne vous permettent pas de télécharger plus de cinq fichiers à la fois.

Avec cette nouvelle fonctionnalité de Windows 11, il est important de noter la possibilité de créer des archives RAR au sein de Windows. Beaucoup d’applications de compression peuvent décompresser les fichiers RAR, mais comme c’est un format propriétaire, peu d’applications vous permettent de créer des archives RAR.

Comment obtenir le support natif de RAR et 7z sur Windows 11

Cette nouvelle fonctionnalité sera mise en place sur les constructions de Windows Insider à partir de la semaine prochaine, puis elle sera progressivement déployée sur tous les autres utilisateurs de Windows 11. Si vous voulez l’obtenir rapidement, assurez-vous d’inscrire votre PC au programme Windows Insider.

Pour commencer, inscrivez votre PC sur le site officiel de Microsoft Insider. Ensuite, allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Programme Windows Insider, puis choisissez « Commencer ». Ici, vous pouvez choisir entre trois canaux différents. Microsoft recommande le canal Beta, qui offre un bon équilibre entre les nouvelles fonctionnalités et la stabilité, mais pour avoir le plus de chances d’obtenir ce nouveau support d’archive le plus tôt possible, le Dev Channel est le choix à faire. Sachez juste qu’il a la plus grande chance d’instabilité, alors pesez ces chances lors de votre inscription.

  Meilleur antivirus Android gratuit en 2023 pour votre téléphone ou votre tablette.

Suivez les instructions à l’écran, puis redémarrez votre PC. Une fois redémarré, allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour Windows > Mettre à jour maintenant pour installer la dernière version que Microsoft supporte.

Laisser un commentaire