Kagi vous permet de naviguer sur internet sans publicités, mais cela a un coût

Lorsqu’on parle de recherche sur internet, Google est sans doute le premier nom qui vient à l’esprit (sauf si vous êtes le genre de personne qui pense d’abord à Bing). Le géant de la recherche domine le marché car il est rapide, gratuit et offre une meilleure efficacité par rapport à la plupart de ses concurrents. Néanmoins, Google n’est pas exempt de reproches. Bien qu’en apparence gratuit, il faut souligner que son usage se fait au prix de votre vie privée.

Pour vous proposer des publicités plus pertinentes, Google suit votre historique de recherche et construit progressivement un profil basé sur vos habitudes. Cela a pour conséquence le risque de vous enfermer dans votre propre bulle de recherche, puisque Google a tendance à vous montrer des résultats que vous êtes susceptible de cliquer. Si vous cherchez à diversifier vos perspectives ou à élargir vos horizons, il est possible qu’avec le temps, Google ne soit pas votre meilleur allié.

L’hégémonie de Google a également engendré un autre problème : des milliers de sites web existent uniquement pour créer du contenu généré automatiquement et de faible qualité, tout en aspirant à se classer sur les mots-clés de recherche Google. Par conséquent, pour un grand nombre de termes de recherche, il est probable que vous tombiez sur des articles mal rédigés, possiblement générés par intelligence artificielle, qui n’apportent aucune information nouvelle.

Voilà pourquoi il existe une forte demande pour un concurrent de Google qui respecte votre vie privée et est capable de mettre en évidence des résultats que Google ne pourra pas nécessairement dénicher. Il existe certes des moteurs de recherche respectueux de la vie privée, comme DuckDuckGo, qui ne vous piste pas et fonctionne avec un modèle de publicité qui ne viole pas votre confidentialité.

  Efficacité du travail à distance grâce à Microsoft 365

Cependant, si vous êtes totalement opposé à l’idée de publicité et que l’idée de payer pour un moteur de recherche qui ne vous piste pas ne vous dérange pas, vous pourriez envisager d’utiliser Kagi Search. Ce moteur de recherche est développé par les créateurs du navigateur Orion, qui permet d’exécuter à la fois les extensions Chrome et Firefox. Kagi offre une série de fonctionnalités, sans aucune publicité, en échange d’un abonnement mensuel.

Ce qui fait la singularité de Kagi par rapport à Google

Kagi propose plusieurs fonctionnalités intéressantes qui le distinguent. L’absence totale de publicité et de résultats sponsorisés est un grand atout, car cela vous permet de rechercher sans aucune distraction. Si certains sites web vous dérangent, Kagi vous donne la possibilité de bloquer des domaines entiers de vos résultats. C’est un outil précieux si vous souhaitez éviter des sites web diffusant des théories conspirationnistes ou ceux engendrant beaucoup de spam généré par IA. Vous pouvez ajouter jusqu’à 1 000 domaines bloqués en une seule fois via l’une des pages de paramètres de Kagi. Si le blocage de résultats ne vous convient pas, vous pouvez réorganiser manuellement les résultats de recherche pour minimiser l’apparition des sites que vous ne souhaitez pas voir.

L’une des meilleures caractéristiques de Kagi sont peut-être les « Lentilles », qui vous permettent d’accéder à des résultats provenant de parties du web qui seraient autrement inaccessibles. Par exemple, si vous voulez voir des résultats de blogs plus modestes et de sites de niche, vous pouvez activer la lentille « Small Web » dans les paramètres de Kagi. Cela fera remonter ces résultats de niche. Vous pouvez également créer des lentilles personnalisées pour mettre en évidence les résultats de vos sites préférés, afin que Kagi puisse trouver ce dont vous avez besoin sur les sites de qualité en qui vous avez confiance.

  HDTS : Tout sur le Format Expliqué

Le moteur de recherche propose également d’autres choses intéressantes, comme regrouper les listes d’articles pour réduire l’espace qu’elles occupent sur la page de résultats. Il dispose d’un filtre qui vous permet de déprioriser les résultats provenant de sites qui ont trop de publicités et de trackers, et met parfois en avant des articles uniques et approfondis sous une étiquette appelée « Interesting Finds ». Toutes ces fonctionnalités fonctionnent très bien en pratique.

Image for article titled Kagi Lets You Search the Internet Without Ads (but It Will Cost You)

Capture d’écran: Pranay Parab

Kagi est rapide, ce qui signifie que vous n’aurez pas à attendre indéfiniment pour consulter vos résultats, et il est hautement personnalisable. Vous avez un grand niveau de contrôle non seulement sur les résultats que vous voyez, mais aussi sur l’apparence de Kagi. Il permet également des raccourcis clavier et des « bangs » (comme !r pour rechercher sur Reddit).

Ce que pourrait vous coûter Kagi

Toutes ces fonctionnalités ont un coût. Kagi propose une version gratuite qui vous permet de réaliser jusqu’à 100 recherches. Une fois le quota atteint, vous pouvez payer 5$ par mois pour 300 recherches ou 10$ par mois pour des recherches illimitées.

Ce modèle présente également une grande restriction : pour utiliser Kagi, vous devez créer un compte. Cela signifie que, bien que Kagi protège votre vie privée (il n’enregistre même pas votre historique de recherche), il n’est pas totalement anonyme. La société affirme qu’elle a besoin du compte uniquement pour faire le suivi du nombre de recherches que vous avez effectuées et gérer la facturation, affirmant n’avoir aucun intérêt à conserver l’une de vos données. Si vous accordez beaucoup d’importance à votre vie privée et que vous souhaitez limiter le nombre d’informations que vous fournissez à Kagi, vous pouvez créer un compte en utilisant un service de courrier électronique anonyme et payer en Bitcoin. Les pages de FAQ de l’entreprise sont pleines de questions concernant la vie privée, et il serait préférable de les lire avant de vous inscrire.

Est-ce que quelqu’un paierait réellement pour effectuer des recherches ?

Bien que ces fonctionnalités puissent sembler attractives, il est naturel de se demander : après des décennies de recherche gratuite sur internet, y a-t-il vraiment un marché pour un produit de recherche payant ? L’approche de Kagi cherche à séduire un petit groupe de personnes qui valorisent la qualité des résultats de recherche plus que tout le reste, une philosophie qui se reflète dans le fait que Kagi produit souvent relativement peu de résultats (parfois moins de 100), qui sont probablement plus utiles que ceux que vous trouverez à la quatrième page de vos résultats Google. Si le produit vous convient, un abonnement à 5$/mois n’est pas un si mauvais prix. L’essai gratuit est également suffisamment généreux pour vous permettre de prendre une décision éclairée, même si vous effectuez beaucoup de recherches, il vous faudra du temps pour utiliser ces 100 recherches.

Comment essayer Kagi

Pour donner une chance à Kagi, vous pouvez installer le navigateur Orion (qui utilise Kagi comme moteur de recherche par défaut), ou ajouter l’extension de navigateur qui vous permet de l’utiliser comme votre moteur de recherche principal. Malheureusement, il est un peu compliqué de l’utiliser comme moteur de recherche par défaut sur les appareils mobiles, ce qui représente le principal obstacle à un passage complet à Kagi. Cependant, si vous prenez quelques minutes pour définir une page de recherche Kagi comme page d’accueil par défaut, vous pourriez l’utiliser davantage.

Laisser un commentaire