Investir dans une SCPI de bureau : Pourquoi est-ce un choix judicieux ?

La prise de participation dans une SCPI de bureau est un procédé simple et puissant pour accroître sa capacité d’achat et son patrimoine.

L’immobilier de bureau reste un investissement rentable.

C’est donc le moment opportun pour placer vos économies dans une SPCI de bureau.

Si vous hésitez encore, voici quelques arguments qui sauront lever vos incertitudes.

La collecte de la SCPI de bureaux: une constante

Les SCPI dédiées à l’immobilier, notamment celles axées sur l’immobilier de bureau, constituent environ 60% de la capitalisation de la pierre papier.

Ces SCPI sont les préférées des investisseurs immobiliers. Par conséquent, il est logique d’investir dans une SCPI de bureau pour diversifier convenablement votre patrimoine.

La particularité de l’immobilier d’entreprise, et plus spécifiquement de l’immobilier de bureau, est que potentiel de mutualisation élevé. Le secteur du bureau n’a pas été touché par la crise de 2020. L’investissement dans les SCPI de bureau n’exige aucune gestion locative. Vous aurez accès à un large portefeuille diversifié et un revenu complémentaire résistant.

Il est important de noter que l’objectif de ce type d’actif est que, même en cas de libération d’un bureau due à des défaillances, celui-ci trouvera toujours preneur.

Selon Alpheys Invest, en termes de collecte nette, l’année 2020 est la troisième meilleure année, avec 6 milliards d’euros.

L’avenir prometteur des SCPI de bureaux

Les SCPI de bureaux représentent près des deux tiers du marché des SCPI d’entreprise, qui excluent les SCPI résidentielles ou d’habitation.

  Trouver la meilleure plateforme de trading : Guide pratique

Le marché des bureaux, étant international, il existe toujours des actifs disponibles à l’achat. Les sociétés de gestion ont pleinement pris conscience de cette possibilité et investissent de plus en plus en Europe, notamment en France.

Qu’elles soient petites ou grandes, les entreprises ont compris, grâce aux mesures de distanciation sociale, l’intérêt d’avoir un plus grand espace de travail pour leurs salariés, ce qui augmentera leur productivité.

De nombreuses sociétés ont donc décidé de suivre cette tendance. Qu’il s’agisse de bureaux isolés ou de grands espaces de coworking, leur présence est notable.

Conformément à la loi de l’offre et de la demande, les loyers devraient augmenter, ce qui entraînera un meilleur rendement des SCPI de bureaux. Il faut savoir que les meilleures SCPI produisent déjà environ 5% par an.

Outre leur besoin d’espace, les entreprises cherchent aussi à réduire leurs charges locatives.

Les sociétés de gestion, ayant convenablement saisi cette demande, mettent sur le marché des bureaux répondant à cette demande , qui tiennent compte du développement durable et de la réduction de leur empreinte carbone.

Grâce à ce « cercle vertueux », tous les détenteurs de parts de SCPI de bureaux verront leur patrimoine se valoriser.

Identifier les meilleures SCPI de bureaux

Il est important de bien comprendre le marché des SCPI de bureaux, surtout d’un point de vue technique. Certaines SCPI de bureaux ont constitué leurs patrimoines à une époque où l’écologie n’était pas une priorité.

Il existe des SCPI qui possèdent des bureaux obsolètes, ce qui, à long terme, pourrait perturber leur valorisation. Il est donc impératif de réaliser une due-diligence de chaque SCPI avant de vous engager, le recours à des professionnels est conseillé. Ces derniers, après analyse, anticiperont les rendements des SCPI.

  Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Les bénéfices de la SCPI

La SCPI est une structure juridique avantageuse, quel que soit le type d’immobilier. C’est en effet un outil idéal de défiscalisation. Une société civile de placement immobilier, ou SCPI en français, permet aux épargnants de:

  • Diversifier leur patrimoine: la diversification est la clé du succès dans le secteur financier. Cela réduit les risques tout en optimisant les chances de réaliser des profits substantiels.
  • Tirer des revenus réguliers: la SCPI de bureaux ou d’habitation permet d’obtenir des revenus locatifs. La SCPI fiscale, quant à elle, contribue à réduire la facture fiscale grâce au dispositif Pinel ou Malraux.
  • Risquer peu: tous les placements financiers comportent des risques. Néanmoins, le risque est très faible avec les SCPI. De fait, on est face à un investissement mutualisé et donc des risques fractionnés. En outre, pour réduire ces risques, vous pouvez investir dans différents types de SCPI (bureau, commerce local, entrepôt). De plus, investir sur des biens immobiliers répartis géographiquement vous garantit des rendements continus.
  • Profiter d’une gestion déléguée: les revenus des SCPI sont des revenus passifs. En effet, tout ce qui concerne la gestion locative est pris en charge par la société de gestion. Celle-ci effectue les investissements, trouve les locataires et prend en charge l’entretien des bâtiments.
  • Acquérir des parts accessibles à tous: tous les profils d’épargnants peuvent investir dans une SCPI. Il existe des sociétés qui proposent des parts accessibles moyennant quelques centaines d’euros. De plus, vous pouvez envisager un emprunt immobilier pour investir davantage.

La SCPI est un outil d’investissement très opportun pour faire une première incursion dans le domaine de l’immobilier.

En cas de dissolution de la SCPI, il est possible de racheter les parts des anciens épargnants.

Laisser un commentaire