Différence entre 5G UC, 5G UW et 5G+ : Explication détaillée

Ces derniers temps, tous les smartphones phares du marché, qu’il s’agisse d’Android ou d’iPhone, peuvent se connecter aux réseaux 5G que chaque principal opérateur américain a mis en place au cours des dernières années. Cette nouvelle technologie 5G était censée inaugurer une nouvelle ère de connexions mobiles à très haut débit permettant de télécharger des fichiers énormes en quelques secondes et de diffuser des vidéos 4K ou des jeux de qualité console via le cloud. Cependant, à l’instar de toutes les grandes promesses de la technologie de nouvelle génération, la réalité ne correspond pas toujours à de tels espoirs.

Pour être juste, la 5G offre effectivement une vitesse supérieure aux réseaux 4G LTE précédents et, dans certains cas, les réseaux 5G fournissent les vitesses plus rapides initialement promises. Cependant, tous les réseaux 5G ne sont pas identiques et, même si votre téléphone prétend être connecté à la 5G, il est peu probable que vous utilisiez une véritable connexion 5G.

5G à bande haute, moyenne et basse

Il s’avère qu’il existe plusieurs versions de la 5G, chacune offrant des vitesses de connexion, des portées et des zones de couverture différentes.

– La 5G à bande haute ou ondes millimétriques (mmWave) est la véritable 5G capable de vitesses de téléchargement 10 fois plus rapides comparée à la 4G LTE. Cependant, la 5G à bande haute nécessite une toute nouvelle technologie de tour de téléphonie cellulaire. Les connexions sont également limitées en distance et sujettes aux interférences.

  Prise CPL: Solutions pour voyant rouge allumé

– La 5G à bande basse n’est que 20% plus rapide que la 4G LTE au mieux et, dans certains cas, il n’y a aucune différence du tout. Contrairement à la 5G à bande haute, la 5G à bande basse peut profiter des réseaux 4G LTE existants, permettant un déploiement plus rapide et une disponibilité plus large.

– La 5G à bande moyenne est une troisième variation récente de la 5G qui offre un bon compromis entre les deux. Elle est plus rapide que la bande basse (environ six fois plus rapide que la LTE) et offre une plus grande portée de connexion et une meilleure disponibilité que la bande haute.

Pour ceux qui s’y connaissent en technologie, il existe même des variations au sein de chacune de ces trois catégories en fonction des longueurs d’onde spécifiques utilisées, mais globalement, ces spécifications sont constantes entre les trois principaux opérateurs américains : T-Mobile, AT&T et Verizon. Ce qui n’est pas constant, ce sont les conventions de nommage que chaque entreprise utilise et comment elles différencient la 5G à bande haute, moyenne et basse.

La 5G propre à chaque opérateur : 5G+, 5GE, 5G UC, etc.

Comme si le fait de qualifier trois technologies de réseau distinctes de « 5G » n’était pas assez déroutant, AT&T, T-Mobile et Verizon utilisent tous des labels propriétaires pour désigner leurs différentes connexions 5G, même s’ils relèvent tous des fréquences à bande haute, moyenne ou basse décrites ci-dessus. Voici comment chacun des trois principaux fournisseurs de réseau américains étiquettent leurs connexions 5G.

  Mappy Itinéraire: Exploration de toutes ses ressources

– AT&T:
– 5G+: Fréquences à bande moyenne et haute.
– 5G E : 5G à bande basse.

– T-Mobile:
– 5G UC : signifie « ultra-capacité », désigne la 5G à bande haute et moyenne.
– 5G : 5G à bande basse, parfois étiquetée « 5G à portée étendue » dans les forfaits et le marketing.

– Verizon:
– 5G UW : signifie « Ultra Wideband », comprend les fréquences à bande moyenne et haute.
– 5G Nationwide : 5G à bande basse.

La disponibilité des réseaux 5G de chaque entreprise dépend de votre emplacement, du modèle de votre téléphone et de votre forfait, mais vous pouvez savoir à quel réseau 5G vous êtes connecté grâce aux icônes de réseau affichées en haut de l’écran de votre téléphone.

Vous avez probablement remarqué que les trois sociétés regroupent les connexions à bande haute et moyenne. Bien que cela puisse rendre difficile de savoir à laquelle vous êtes connecté sans vérifier vos vitesses de téléchargement, étant donné la disponibilité limitée de la 5G à bande haute, il est plus probable que vous soyez sur une connexion à bande moyenne si votre téléphone indique qu’il utilise la 5G+, 5G UC ou 5G UW.

Laisser un commentaire