Coût de l’assurance pour scooter : détails et informations

De nos jours, l’usage du scooter connait une grande popularité en France.

Ce véhicule à deux roues offre à ses utilisateurs à la fois praticité et économie.

Toutefois, pour une utilisation sereine, il est recommandé de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance pour pallier aux aléas possibles sur la route.

Souscrire à une assurance pour scooter : comment faire ?

Plusieurs compagnies d’assurances sont préparées à vous offrir des contrats d’assurances spécialement conçus pour le scooter.

Il est nécessaire de bien comparer avant de choisir celui qui vous correspond le mieux. Après tout, certains assureurs offrent des services plus intéressants que d’autres, au meilleur rapport qualité/prix.

On peut parfaitement souscrire à une assurance pour scooter en ligne, ce qui est d’une grande commodité et permet de gagner en temps. Rien de plus facile que d’assurer rapidement son moyen de transport. Il est également possible de recourir à un outil comparatif en ligne des offres d’assurances afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins.

Alors, comment souscrire à une assurance pour votre scooter ? Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • faire un choix judicieux de l’assureur : il faut choisir un assureur de confiance avec forte notoriété sur le marché ;
  • opter pour le contrat d’assurance le plus adapté : vous pouvez choisir entre l’assurance au tiers (le minimum légal), l’assurance tous risques et l’assurance personnalisée ;
  • concours du contrat d’assurance : Il s’agit de la dernière étape primordiale et consiste à signer le contrat et régler les frais correspondants à votre assurance. Cette étape peut se faire en ligne ou directement au siège de l’assureur.
  Inondation maison : démarches à suivre auprès de votre assureur

Est-ce obligatoire d’assurer le scooter ?

L’assurance est une nécessité pour un scooter de 50cc. Pourtant, l’utilisateur du véhicule peut opter pour l’option d’assurance la plus économique, c’est-à-dire la responsabilité civile.

Cette offre constitue le minimum obligatoire vous permettant de rouler en règle sans devoir dépenser une somme importante.

Il est recommandé d’opter pour des options supplémentaires comme la garantie contre le vol pour bénéficier d’une compensation en cas du vol de votre véhicule.

Combien coûte une assurance pour scooter ?

Les tarifs varient en fonction des garanties choisies, du type de scooter possédé et de l’âge de l’assuré. Les tarifs sont généralement déterminés en fonction de la tranche d’âge du détenteur du véhicule.

A titre d’exemple, le coût de l’assurance pour un jeune conducteur de moins de 18 ans se situe entre 500 et 800 euros, en fonction des garanties choisies. Pour un conducteur âgé de 18 à 25 ans, le coût se situe entre 700 et 1800 euros.

Toutefois, pour les conducteurs plus âgés, particulièrement entre 45 et 54 ans, le coût de l’assurance sera nettement plus abordable. Il peut varier entre 200 et 700 euros.

Trouver une bonne assurance pour son scooter : comment procéder ?

Vous venez d’acquérir un scooter et vous voulez le mettre en circulation dans les meilleurs délais ? Rendez-vous sur notre site partenaire Assurance Directe pour découvrir les offres attractives relatives aux assurances pour deux roues. Vous êtes tenus d’opter au minimum pour une formule à responsabilité civile pour rouler en toute légalité avec votre scooter.

Avec l’assurance « moto hivernage », vous pouvez assurer votre véhicule durant une période précise et choisir de ne pas assurer votre deux-roues pendant certains mois de non utilisation.

  Assurance pour loyer impayé : coût et souscription

En choisissant cette option, vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur votre tarification annuelle.

Pour conduire un scooter 50cc, vous devez attendre que vous ayez au moins 14 ans pour avoir le droit de souscrire une assurance. Vous pouvez choisir l’offre qui vous sied le plus par la suite. Soit choisir une assurance minimale qui ne couvre que la responsabilité civile obligatoire et la défense recours, soit opter pour une offre plus complète comprenant aussi une garantie contre les catastrophes naturelles, incendie, vol, évènements climatiques et assistance pour un scooter 50cc.

Il est fortement recommandé de porter des gants de protection lorsque vous conduisez un deux-roues pour éviter une amende en cas de contrôle et également pour une meilleure protection des doigts en cas de blessures.

Nous espérons que cet article vous informe suffisamment sur les meilleures assurances pour scooters et motos. Notre partenaire est prêt à vous proposer les tarifs les moins chers sur le marché pour assurer votre véhicule dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire