Comment prendre des captures d’écran sur Netflix malgré leur interdiction

Qui n’a jamais éprouvé cette déception déroutante : vous êtes devant votre série préférée et soudain, vous voulez arrêter l’action pour prendre une capture d’écran, peut-être pour créer un meme ou partager une blague avec un ami. Toutefois, lorsque vous appuyez sur le bouton de capture d’écran, vous obtenez une image vierge, éventuellement avec des sous-titres. Ce problème est courant sur de nombreux services de streaming tels que Netflix, Prime Vidéo, Hulu et bien d’autres, mais ne désespérez pas, il existe bel et bien une solution de contournement. Nous comprenons tout à fait l’intérêt de bloquer l’enregistrement vidéo, mais en fin de compte, quels dégâts une simple capture d’écran peut-elle causer ?

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’espérer une modification au niveau de l’industrie pour prendre des captures d’écran de médias en streaming. Vous pouvez le faire directement sur votre ordinateur avec quelques méthodes différentes. (Désolé pour les utilisateurs d’iPhone et Android, il n’y a pas de moyen simple et fiable de le faire sur les appareils mobiles, à moins de prendre une photo de l’écran de votre téléphone.)

Désactiver l’accélération matérielle

Il suffit de désactiver l’accélération matérielle, cette fonctionnalité qui utilise le GPU de votre ordinateur pour augmenter les performances, dans des navigateurs comme Chrome et Edge pour pouvoir réaliser des captures d’écran pendant le streaming. Dans Chrome, allez dans Menu > Paramètres > Système et recherchez la fonctionnalité Utiliser l’accélération matérielle si disponible. Désactivez-la et redémarrez le navigateur. Sur Edge, allez à Menu > Paramètres > Système et performance. Ici, cherchez Utiliser l’accélération matérielle si disponible et désactivez cette fonctionnalité.

  Ces sept nouvelles utilités Microsoft PowerToys valent la peine d'être essayées

Si vous êtes un utilisateur de Firefox sur Windows 11, vous avez de la chance. Les captures d’écran en streaming fonctionneront par défaut. Si vous êtes sur une plateforme différente, ou si elles ne fonctionnent pas, allez à Paramètres > Performances et décochez la case Utiliser les paramètres de performance recommandés. Ensuite, désactivez la fonction Utiliser l’accélération matérielle.

Une fois l’accélération matérielle désactivée, vous pouvez revenir à votre média en streaming et réaliser autant de capture d’écran que vous le voulez.

Ou bien, testez cette extension Chrome

Si vous êtes réticent à désactiver l’accélération matérielle (de peur de perdre en qualité et résolution), vous pouvez essayer l’extension Capture d’écran vidéo pour Chrome et les navigateurs basés sur Chromium. Elle fonctionne pour plusieurs services tels que Netflix, Disney+, Prime Video et beaucoup d’autres.

Une fois installée, l’extension Capture d’Écran Vidéo ajoute un bouton Caméra à l’interface de lecture vidéo de tous les services de streaming. Cliquez dessus et l’extension sauvegardera une copie de la capture d’écran dans votre dossier de téléchargements. Le seul inconvénient est que l’extension ne semble pas capturer les sous-titres, ce qui n’est pas idéal pour la création de memes. Mais vous pouvez toujours les ajouter vous-même avec n’importe quel logiciel de base de retouche d’images.

Source : [Le Versant]

Laisser un commentaire