Choix de Vélo Électrique : Guide et Considérations Clés

Dans le vaste univers des vélos électriques, il peut s’avérer complexe de s’orienter correctement parmi la panoplie de propositions.

Tandis que certains recherchent le modèle répondant à leurs exigences précises, d’autres se demandent pourquoi il y a des écarts de prix aussi considérables entre chaque vélo. C’est pourquoi, nous vous proposons ce guide pour vous aider à faire le bon choix.

Décryptage des variétés de vélos électriques

Un modèle de vélo électrique est généralement conçu en fonction d’usage particulier : soit pour l’utiliser au quotidien ou le week-end, pour de longues distances comme pour des courtes distances. Ainsi, avant de faire l’acquisition de votre vélo électrique, vous devez toujours avoir une idée claire sur le type d’usage que vous souhaitez en faire.

Lors de la sélection du modèle adéquat, certains points clés doivent être pris en compte :

  • La position pour conduite,
  • L’existence de suspensions,
  • Le style de selle.

Pour ceux désirants réaliser de longs trajets pendant leurs temps libres ou pour se rendre sur les lieux de travail , le confort et la posture du vélo importent grandement. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour des vélos électriques urbains.

A l’inverse, les vélos électriques pliables offrent une plus grande légèreté et une facilité de manipulation dans les moyens de transport en commun. Dans un autre registre, les vélos électriques appartenant à la famille « sport » sont pensés pour les férus d’activités sportives. Ces derniers préfèrent en général des positions de conduite plus dynamiques et des selles particulièrement résistantes.

  Trouvez le sommeil grâce à l'huile de CBD : conseils de consommation

Importance du poids des vélos électriques

Le poids des vélos électriques revêt également une importance notable. Les vélos les plus légers atteignent 9 kg et les plus lourds atteignent 30 kg. En règle générale, la majorité des modèles se encuentra entre 17 à 25 kg.

Si le poids entre considérablement dans les critères de choix lors de l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, portez votre attention sur les bibliographies électriques urbaines ou celles conçues pour se plier. Ces vélos sont généralement plus compacts et donc moins lourds à transporter.

Un vélo surdimensionné peut également définit un gain en puissance, ce qui réduit considérablement les efforts pour le pédalage. Toutefois, votre choix doit avant tout, répondre à vos besoins. De nos jours, la tendance est au vélo léger pour les raisons également liées à l’ergonomie.

Les performances des vélos électriques

La batterie est l’élément qui détermine le plus l’autonomie et la performance d’un vélo électrique. Sa performance se mesure essentiellement par la combinaison de la tension (exprimée en volts) et la capacité (exprimée en Ampère-Heures). Un vélo qui présente une tension élevée vous donnera une sensation de puissance plus accrue tandis que l’ampérage définit sa capacité d’autonomie.

Si vous êtes dans un environnement où il y a dénivelé assez fréquemment, il est recommandé de recourir à une batterie de minimum 36 Volts. Sur une route plus plate, 24 Volts suffiront amplement. Par la suite, gardez en tête que sur ce genre de route, une montée nécessite une assistance de la part de l’utilisateur.

L’autonomie du vélo est directement liée à l’ampérage heure. Optez pour un minimum de 8 Ampères-Heures si vous avez l’intention de faire plus de 25 km lors de votre trajet et laissez une marge confortable. Le poids du vélo ainsi que celui du cycliste, la préférence sur le mode d’assistance, le type de terrain… tous ces critères peuvent influencer significativement l’autonomie du vélo électrique.

  Tout savoir sur la nevralgie cervico brachiale

Le point sur les batteries des vélos électriques

Concernant n’importe quel vélo, qu’il soit remis à neuf, neuf, ou d’occasion, la batterie constitue 30 à 50% du coût total. L’apport technologique de la batterie représente un impact majeur sur les performances et le prix final d’un vélo électrique. Actuellement, 4 principales technologies de batteries existent : Plomb, Ni-MH, Li-Ion, Li-Po.

Les batteries de plomb sont notoirement plus consistantes et dépendent plus du recyclage que les autres. D’une performance d’environ 70Wh/kg, elles sont sensibles par rapport à des températures négatives ou à des cas de décharges incontrôlées. La durée de vie de ces batteries définit en moyenne de 300 à 400 cycles de chargement. Pour ce qui concerne les batteries Li-ion, elles sont plus appréciées du grand public. Elles peuvent être recyclées facilement et supporter de 600 à 1200 cycles de recharge.

Les batteries Ni-MH nécessitent un chargeur adapté et montrent des signes d’autodécharges. On obtient avec ces batteries 500 cycles de charger environ au même titre que les batteries Li-Po qui se situent entre 600 à 1500 cycles de charge en tout. A l’achat ou à la revente de votre vélo électrique, sachez qu’il y a des avantages et inconvénients pour chaque catégorie de batteries.

Laisser un commentaire