Apprendre une nouvelle langue en surfant tranquille sur Internet

Apprendre une nouvelle langue peut être une tâche ardue. Beaucoup d’entre nous ont testé toutes les applications possibles, travaillé sans relâche et pourtant, sont incapables de mener une conversation dans cette nouvelle langue. La plupart de ces applications utilisent la même méthodologie pour l’apprentissage des langues, qui implique un effort conscient pour mémoriser de nouveaux mots, expressions et structures grammaticales. Cependant, Toucan, une extension de navigateur, tente une approche différente, et cela pourrait être ce qui vous conviendra enfin.

Le fonctionnement de Toucan

Une fois que vous avez installé Toucan pour Chrome, Edge ou Safari, la première fois que vous visitez un site web ou cliquez sur un article, vous remarquerez une chose inhabituelle : quelques mots sur la page seront modifiés et traduits dans la langue de votre choix. Si vous essayez d’apprendre le portugais, vous pourriez voir une phrase comme esta, mais un ou deux palavras seront traduits.

Positionnez votre curseur sur le mot traduit, et une fenêtre contextuelle vous révèlera ce qu’il signifie en anglais. (« Esta » signifie « ceci »; « palavras » signifie « mots ».) Cette fenêtre contextuelle vous donne des options intéressantes supplémentaires, comme une icône de haut-parleur que vous pouvez cliquer pour entendre la prononciation du mot, un mini quiz pour voir si vous pouvez épeler le mot, et un bouton d’enregistrement pour mettre en évidence le mot pour plus tard.

Au début, vous apprenez un mot à la fois, mais au fur et à mesure de votre progression, Toucan augmentera la difficulté en ajoutant plus de mots en blocs, ou « morceaux lexicaux ». Cela est logique, car les langues n’ont pas toutes la même structure grammaticale. En progressant vers des groupes de mots plus importants, vous apprendrez plus naturellement l’ordre des mots, la conjugaison des verbes et la grammaire générale de la langue que vous avez choisie.

  Choisir le meilleur ordinateur portable pour la famille

L’extension propose également des « raccourcis », qui ressemblent davantage à une expérience traditionnelle d’apprentissage des langues. Ceux-ci mettent en évidence des mots clés et des expressions que vous utiliserez dans des situations courantes, comme des salutations ou des sorties au restaurant. Fait intéressant, les raccourcis ne fonctionnent que sur Twitter, Reddit, YouTube et Google.

L’approche de Toucan est basée sur la science

Selon la société, l’extension est basée sur une théorie appelée acquisition d’une [seconde] langue, qui, dans ce contexte, peut se résumer à ceci : vous apprenez mieux les langues lorsque vous êtes immergé dans la langue de manière détendue, plutôt que de tenter d’inculquer les nouveaux mots et la grammaire dans votre tête à maintes reprises. Si vous avez eu l’impression que les cours d’espagnol au lycée ne vous ont pas fait progresser dans votre apprentissage des langues, Toucan pourrait soutenir que ce système n’est pas efficace pour la plupart des gens.

Bien sûr, Toucan n’adopte pas l’approche de Duolingo, qui vous harcèle avec des rappels pour étudier. Il veut que vous fassiez le moins d’effort possible pour apprendre une nouvelle langue. Lorsque vous utilisez internet comme vous le faites habituellement, vous êtes certain de visiter des sites web et de lire des articles qui vous intéressent réellement. Si Toucan traduit certains de ces mots dans la langue que vous voulez apprendre, vous serez plus enclin à les retenir, car vous êtes déjà engagé dans le texte, plutôt que de lire des matériaux de cours ennuyeux. Vous faites ce que vous faites toujours (passer du temps en ligne) tout en vous imprégnant d’une nouvelle langue.

  Passage de Windows XP à Windows 7 sans CD: Guide étape par étape

Laisser un commentaire