Vous pouvez enfin précommander le Raspberry Pi 5

Dès le début, la mission de Raspberry Pi a été de mettre à disposition des ordinateurs performants, accessibles aussi bien aux novices qu’aux experts, à un prix étonnamment abordable. Cette vocation reste inchangée avec le dernier produit de la société. En effet, malgré des années de pénuries de processeurs et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le Raspberry 5 arrive bientôt sur le marché et vous pouvez le précommander dès aujourd’hui.

La sortie de Raspberry Pi 5 a été annoncée par la société jeudi dernier, avec une sortie prévue fin Octobre. Le nouveau Pi est décliné en deux versions : Un modèle de 4GB à 60$, ou un modèle de 8GB à 80$. Raspberry Pi affirme que ce nouvel ordinateur a été amélioré sur presque tous les aspects, déclarant qu’il est « plus de deux fois plus rapide que son prédécesseur ».

La société affirme que Raspberry Pi 5 a entre deux et trois fois plus de performance CPU et GPU comparé au dernier Raspberry Pi 4, qui était lui-même 20% plus rapide que le Raspberry Pi 4 original. De plus, vous pouvez vous attendre à environ deux fois plus de mémoire et de bande passante I/O, ainsi qu’à un premier appareil Raspberry Pi doté d’une puce Silicon Raspberry, une première dans l’histoire de la société.

Caractéristiques du Raspberry Pi 5

Les caractéristiques du Raspberry Pi 5 incluent :

– CPU Quad-core 64 bits Arm Cortex-A76 à 2.4GHz
– GPU VideoCore VII, supportant OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.2
– Deux sorties video HDMI® 4Kp60
– Decodeur 4Kp60 HEVC
– Wi-Fi® bi-bande 802.11ac
– Bluetooth 5.0 / Low Energy (BLE)
– Interface de carte microSD haute vitesse avec support du mode SDR104
– 2 × ports USB 3.0, pouvant opérer simultanément à 5Gbps
– 2 × ports USB 2.0
– Ethernet Gigabit, PoE+ compatible (nécessite une extension PoE+ séparée, prochainement disponible)
– 2 × récepteurs 4-lanes MIPI pour caméra et affichage
– Interface PCIe 2.0 x1 pour périphériques rapides
– Connecteur standard Raspberry Pi 40 broches GPIO
– Horloge temps-réel
– Bouton d’alimentation

  Créer un compte iCloud rapidement : guide étape par étape en moins de 10 minutes

Le Raspberry Pi 5 est alimenté par trois nouvelles puces : Tout d’abord, le BCM2712, un processeur d’application 16nm, équipé d’un processeur 64-bit Arm Cortex-A76 quad-core à 2.4GHz, ainsi que des caches L2 de 512KB par coeur et un cache L3 partagé de 2MB. Il peut même piloter deux écrans HDMI 4K 60p.

La puce RP1 controle l’I/O pour le Raspberry Pi 5 qui propose deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0, un contrôleur Ethernet Gigabit, deux transmetteurs MIPI quad-lane (pour la sortie d’image et de caméra), ainsi que d’autres I/O utiles. Enfin, le DA9091 est le circuit d’alimentation du Raspberry Pi 5. Il peut fournir 20 ampères de courant au système. Ceux qui connaissent déjà le Raspberry Pi 4 seront heureux de retrouver le wifi bi-bande 802.11ac et le Bluetooth 5.0 avec support BLE.

Comment précommander le Raspberry Pi 5

Contrairement aux précédents appareils Raspberry Pi, vous pouvez précommander le Raspberry Pi 5 immédiatement, avant même la sortie du produit. La société a rendu son nouvel appareil disponible en précommande chez des revendeurs autorisés tels que Autobotic, Botland et Chicago Electronic Distributors. Rendez-vous sur la liste officielle des revendeurs, vérifiez qu’ils proposent le Raspberry Pi 5, et précommandez le vôtre dès aujourd’hui.

Si vous êtes abonné aux éditions papier de The MagPi ou de HackSpace, Raspberry Pi vous enverra même un code à usage unique pour un accès prioritaire au matériel Raspberry Pi 5. Vous pouvez également vous abonner dès maintenant pour profiter de l' »Embarquement Prioritaire », comme le nomme Raspberry Pi.

Laisser un commentaire