Vous pouvez empêcher les applications Windows cachées de s’exécuter au démarrage

Comment éviter les temps d’attente inutiles et les applications indésirables lors du démarrage de Windows

Tout utilisateur de Windows sur le long terme sait à quel point il peut être agaçant d’attendre que les applications et les services finissent de charger, avant de pouvoir commencer à travailler. Certes, les améliorations récentes de Windows et des SSD rendent les choses beaucoup plus rapides, mais le problème est plus profond que le simple gaspillage de temps. Certaines applications par défaut ou tierces sont trop persistantes et refusent de cesser de se charger au démarrage. Il n’existe même pas d’option pour désactiver certaines applications comme OneDrive dans le menu des paramètres (Applications > Démarrage).

Étonnamment, il existe une solution à ce problème, et elle vient directement de Microsoft. L’entreprise gère et distribue un logiciel appelé Autoruns, un utilitaire un peu geek conçu pour lutter contre les applications et services malveillants qui prennent le contrôle de votre ordinateur grâce au processus de démarrage automatique. Cependant, vous pouvez utiliser Autoruns pour mettre fin une bonne fois pour toutes à ces applications persistantes.

Tout d’abord, téléchargez le fichier ZIP Autoruns et installez-le dans n’importe quel répertoire. Lancez l’application et préparez-vous à ignorer la majorité des onglets et des informations, souvent déroutantes.

Au lieu de cela, dirigez-vous directement vers l’onglet Connexion, qui affiche uniquement la liste des applications qui se lancent lorsque l’utilisateur actuel se connecte. Vous pouvez parcourir cette liste pour trouver l’application que vous souhaitez désactiver, puis décocher la case pour finaliser l’action. C’est un travail manuel, mais qui en vaut la peine. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, j’ai réussi à désactiver OneDrive, Plex, Discord et quelques autres utilitaires en une seule fois. Le grand avantage d’utiliser Autoruns est que les modifications resteront en place, tant que vous ne les annulez pas.

  Comment Regarder Stranger Things Sans Netflix Gratuit ?

Une liste édifiante : comment y voir plus clair

Nous reconnaissons que cette liste est longue. Si vous cherchez uniquement à désactiver des applications tierces récemment installées, cliquez sur le bouton Masquer les entrées Windows. Vous découvrirez que la liste est codée en couleurs selon l’approbation de Microsoft : un surlignage en jaune signifie que l’application ne peut actuellement pas être trouvée sur le système, et un surlignage en rouge signifie qu’elle n’est pas approuvée par Microsoft (ce qui ne signifie pas nécessairement qu’elle est malveillante).

Vous avez fini votre travail ! Si vous en avez envie, vous pouvez explorer l’application Autoruns pour voir tout ce qui se passe lors d’un démarrage initial. La section Pilotes vous affiche tous les pilotes de périphériques qui se lancent au démarrage. La section Services est idéale pour trouver des services gênants que vous souhaitez stopper. Chaque service est accompagné d’une description en une ligne, alors lisez ce que vous désactivez avant de le faire réellement. Et, en général, il est plus sûr de ne pas désactiver les services Windows vraiment importants.

[Recommandé par Wired]

Laisser un commentaire