Vous pouvez dès maintenant essayer Copilot, le nouvel assistant AI de Windows 11

Une semaine après son annonce initiale, Microsoft a dévoilé sa grande mise à jour Copilot pour Windows 11. Il ne s’agit pas de la principale mise à jour Windows 11 que tout le monde attend, qui arrivera plus tard dans l’année, mais elle nous donne un bon aperçu de la façon dont Microsoft intègre les outils basés sur l’IA dans Windows.

Bienvenue à Copilot

La majeure partie de cette mise à jour est l’introduction de Copilot, la nouvelle tentative de Microsoft pour créer un assistant numérique (adieu Cortana). L’idée est de mettre à disposition des utilisateurs de Windows la puissance de Bing AI Chat grâce à un assistant intégré propulsé par l’IA.

Avec un simple bouton sur votre barre des tâches, vous pouvez à tout moment ouvrir Bing Chat sur le côté droit de votre écran. Vous pouvez lui poser diverses questions et choisir si vous voulez qu’il réponde de manière créative ou sérieuse, le tout alimenté par OpenAI’s GPT-4. Vous pouvez également désormais contrôler vos paramètres à partir de la barre latérale, ce qui est pratique si vous n’aimez pas naviguer dans les divers menus de votre ordinateur pour trouver l’option que vous recherchez.

Globalement, Copilot semble être un ajout solide au système d’exploitation, même s’il souffre encore de même problèmes de modèles de langage volumineux (LLM) que ChatGPT, ce qui est logique puisqu’il utilise le LLM d’OpenAI pour gérer le traitement en coulisse. Cependant, Copilot n’est que le début de l’intégration de l’IA par Microsoft, qui prévoit d’intégrer de nombreuses fonctionnalités basées sur Copilot à ses autres applications, y compris Office 365, nous pouvons donc espérer des améliorations du côté de l’ergonomie.

  Le Logitech G502X Plus : bien plus qu'une simple souris de jeu

Pour l’instant, Copilot est une fonctionnalité supplémentaire sympa que vous pouvez choisir d’utiliser ou d’ignorer totalement. Il n’y a pas vraiment de raison impérative de l’utiliser, mais si vous voulez jouer avec Bing AI Chat directement sur votre écran de bureau, il est prêt à l’emploi.

De grandes modifications pour Paint et l’outil de capture

Deux des plus grands changements introduits par Copilot et d’autres fonctionnalités d’IA concernent leur utilisation dans les applications Paint et Snipping Tool de Microsoft. Après avoir failli mettre fin à Paint, Microsoft l’a remis au goût du jour en introduisant la suppression de fond assistée par IA, ainsi que la possibilité de générer des images à l’aide d’IA. Il vous faudra rejoindre le groupe Windows Insiders pour accéder à Paint Cocreator pour l’instant, mais cela sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11.

L’outil de capture vous permettra de copier du texte à partir des captures d’écran que vous prenez, facilitant ainsi le transfert de texte d’une source à une autre, comme d’un e-mail à une note par exemple. L’extraction de texte n’est pas la seule nouveauté : vous pouvez maintenant aussi retirer du texte des captures d’écran dans l’outil de capture. Cette fonctionnalité pourrait s’avérer très utile dans divers cas d’utilisation (comme pour partager une capture d’écran contenant des données personnelles sensibles, par exemple), et pourrait me faire utiliser l’outil de capture de Microsoft plus que ShareX, mon outil de capture d’écran préféré.

De plus, l’application Photos vous permettra désormais de modifier les arrière-plans, vous permettant ainsi d’effectuer des modifications comme le flou d’arrière-plan, entre autres. Ces mises à jour seront progressivement déployées sur tous les appareils Windows, mais elles valent la peine d’attendre.

  Quel extensions de fichier s'ouvre avec un traitement de texte ? Découvrez-les ici!

Un nouvel explorateur de fichiers et des fonctions de jeu

L’annonce la plus excitante de cette mise à jour est sans doute l’arrivée d’un explorateur de fichiers amélioré. La nouvelle interface offre un design moderne avec un carrousel pour les éléments récents et s’intègre encore mieux à l’esthétique de Windows 11. Ce n’est pas forcément plus rapide que le système précédent utilisé par Microsoft, mais c’est plus agréable à regarder.

En outre, les joueurs seront ravis de découvrir que Microsoft a ajouté des commandes pour tous vos appareils connectés RGB comme les claviers, les ventilateurs de l’ordinateur, les souris, etc. à partir des paramètres système de Windows 11. C’est un petit plus appréciable, mais qui semble dépendre de la volonté de tiers d’autoriser Microsoft à contrôler leurs systèmes RGB, il est donc encore tôt pour déterminer sa réelle utilité à long terme.

Laisser un commentaire