Voici les Meilleurs Services de Streaming de Musique

Apple Music et Spotify dominent le marché du streaming musical, mais il existe de nombreuses autres alternatives tout à fait différentes. Que vous soyez en quête de la meilleure qualité numérique possible, que vous privilégiez l’accès gratuit, ou que votre objectif principal soit de favoriser une juste rémunération de vos artistes préférés, il existe forcément un service de streaming qui répondra à vos attentes.

Le service de streaming musical le plus convivial

Spotify demeure l’option de streaming musical la plus populaire, même à ce jour. Il offre un excellent algorithme de recommandations musicales et son accès gratuit est un atout considérable. En plus, il dispose de fonctionnalités sociales très intéressantes. En général, la pertinence des fonctionnalités sociales n’est pas une caractéristique majeure d’un service de streaming musical, mais celles développées par Spotify sont à n’en point douter très séduisantes.

Parmi ces fonctionnalités, la plus notable est assurément Spotify Wrapped annual roundup qui vous permet de partager votre consommation musicale ainsi que vos chansons et artistes favoris. Il existe aussi Spotify Jam qui, en compagnie de vos amis, vous permet de créer une playlist de fête divertissante et Spotify Blend qui est parfait pour créer une playlist collaborative avec votre partenaire.

Ceci dit, même si Spotify est excellent, certaines lacunes subsistent. La poussée agressive dans le domaine des podcasts a provoqué le mécontentement de nombreuses personnes, car il n’existe aucun moyen de les cacher sur la page d’accueil de Spotify. Il n’offre toujours pas d’audio sans perte, un service que d’autres plateformes telles qu’Apple Music proposent gratuitement. La version gratuite de Spotify est également un peu restrictive puisqu’elle ne permet pas de passer des chansons.

  Comment mettre un compte en principal sur la PS5 ? Guide

Avantages

  • Accès gratuit
  • Fonctionnalités sociales intéressantes
  • Recommandations musicales
  • Applications multiplateformes

Inconvénients

  • Pas d’option de dissimulation des podcasts
  • Absence d’audio sans perte

Coût : Gratuit (publicités incluses), $10.99/mois (individuel) et $14.99/mois (familial).

Le meilleur service de streaming musical pour les utilisateurs d’Apple

Comme on pourrait s’y attendre, Apple Music est le service de streaming musical le plus adapté pour la plupart des utilisateurs d’Apple. Il propose un grand catalogue, de bonnes recommandations et d’excellentes playlists éditorialisées. Apple profite de son vaste écosystème de services, ce qui lui permet de proposer des offres groupées à des prix compétitifs. Cela rend Apple Music une option abordable pour ceux qui souhaitent utiliser d’autres services de la marque comme Apple Arcade, iCloud, Apple Fitness+, Apple News+ ou Apple TV+. De plus, Apple propose des fonctionnalités uniques comme les paroles synchronisées, le support pour l’audio spatialisé, la musique sans perte et l’intégration avec les dispositifs Apple tels que HomePod.

Ceci mis à part, si vous souhaitez utiliser Apple Music sur des dispositifs qui ne sont pas de la marque Apple, votre expérience pourrait se révéler quelque peu décevante. Il est évident qu’Apple veut offrir la meilleure expérience musicale possible au sein de son écosystème, et cela se ressent dans la qualité de ses applications sur PC, web et Android. Le service manque aussi de fonctionnalités sociales convaincantes, qui est un des atouts principaux de Spotify.

Avantages

  • Playlists éditorialisées
  • Intégration avec l’écosystème Apple
  • Audio sans perte inclus (aucun coût supplémentaire)

Inconvénients

  • Pas d’offre gratuite
  • Applications Android et PC de qualité inférieure
  • Lacunes en termes de fonctionnalités sociales

Coût : $4.99/mois (nécessite l’utilisation de Siri pour écouter de la musique), $10.99/mois (individuel) et $16.99/mois (familial).

Une excellente alternative de service de streaming musical sur Android

Même si Spotify est excellent sur Android, on peut légitimement arguer en faveur de YouTube Music comme étant une très bonne alternative sur cette plateforme. Le service propose un catalogue immense, une version gratuite qui permet de passer les chansons et des stations radiophoniques pour découvrir de nouvelles musiques. Son audio est limité à 256 Kbps, ce qui est suffisant pour bon nombre de personnes.

  Revivez vos Jeux d'Enfance avec cette Archive CD-ROM Gratuite

Avantages

  • Catalogue étendu
  • Passage des chansons possible en version gratuite

Inconvénients

  • Manque d’audio haute résolution

Coût : Gratuit (publicités incluses), $10.99/mois (individuel), $16.99/mois (familial).

Le meilleur service de streaming musical pour les audiophiles

Si Apple Music répond à la plupart de vos besoins en termes de haute fidélité, il existe des services de streaming musical qui se spécialisent dans ce domaine. Qobuz est le meilleur en la matière, puisqu’il permet le streaming de fichiers FLAC 24 bits jusqu’à 192 KHz, le meilleur qu’on peut obtenir en matière d’audio numérique. Si vous préférez posséder votre musique plutôt que de la streamer, Qobuz possède également une boutique de téléchargement qui vous permet d’acheter des albums haute résolution. Qobuz est abordable, compatible avec vos dispositifs et fonctionne avec un grand nombre d’appareils dédiés à l’audio haute résolution. Cependant, Qobuz n’est pas le meilleur choix pour ceux qui aiment les fonctionnalités sociales et il ne propose pas d’Audio Spatial.

Avantages

  • Audio haute résolution à un bon prix
  • Compatibilité avec le matériel audiophile
  • Boutique de téléchargement digital

Inconvénients

  • Manque de fonctionnalités sociales
  • Absence d’Audio Spatial
  • Pas d’offre gratuite

Coût : $12.99/mois (individuel), $21.90/mois (familial), $129,99 (annuel).

Le service de streaming musical le plus équitable

Si vous êtes soucieux des faibles rémunérations des artistes par les services de streaming musical et que vous voulez choisir celui qui les rémunère le mieux, alors Bandcamp est fait pour vous. Nous avons un article détaillé qui explique combien chaque service de streaming rémunère, et il apparaît que Bandcamp se démarque clairement des autres. Bandcamp n’est pas à proprement parler un service de streaming musical, mais plutôt une boutique de musique numérique. Mais si vous souhaitez acheter de la musique et contribuer au maximum possible aux revenus de l’artiste, il est assurément votre meilleure option.

Avantages

  • Rémunérations généreuses pour les artistes
  • Libre de DRM
  • Vous possédez la musique

Inconvénients

  • Limited options de streaming

Laisser un commentaire