Voici la différence entre un modem et un routeur

L’installation de votre connexion internet à la maison est aujourd’hui beaucoup plus simple qu’avant, mais cela ne signifie pas pour autant que tout est limpide. Des termes comme ** »modem »** et ** »routeur »** sont fréquemment mis sur le tapis, parfois de façon interchangeable, bien que ce soient des dispositifs très différents. Avant d’aller faire des courses pour acquérir tout ce dont vous avez besoin pour connecter vos appareils au web, il serait essentiel de comprendre la différence entre un modem et un routeur.

Quelle est la fonction d’un modem ?

Il est préférable de regarder le modem, une fusion de « modulateur » et « démodulateur », comme une porte d’accès à internet. Tout comme on ne peut pas entrer ou sortir de sa maison sans porte, il est impossible d’accéder à internet sans un modem pour établir cette connexion.

Un modem convertit les données de votre fournisseur d’accès internet (FAI) à votre réseau domestique, et réciproquement, il transmet les données produites sur votre réseau domestique à internet. Par exemple, lorsque vous avez cliqué sur le lien de cet article, votre modem a transmis la requête à votre FAI, qui à son tour, a retransmis la requête aux serveurs hébergeant cet article. Ces serveurs ont validé la requête, puis l’ont renvoyée vers votre FAI, qui l’a retournée à votre modem, établissant enfin la connexion entre votre appareil et cet article.

Aux prémices de l’internet, la plupart des personnes utilisaient uniquement des modems pour se connecter à internet. Et si vous ne vous connectez qu’avec des câbles ethernet, vous pouvez simplement utiliser un modem chez vous. Cependant, si vous souhaitez doter votre domicile d’une connexion wifi pour une liaison sans fil à internet, un routeur vous sera nécessaire.

  Comment augmenter la mémoire de son téléphone ? Nos Astuces

En quoi consiste un routeur ?

Le routeur peut être perçu comme un carrefour pour votre réseau domestique. Tous vos appareils comme votre smartphone, votre télévision, votre ordinateur, et votre console de jeux se connectent à votre routeur. Les données que ces appareils envoient au routeur sont transmises au modem, seule interface du routeur avec le modem. Ensuite, le modem prend en charge toutes ces requêtes et les traduit pour qu’elles puissent se connecter à internet.

Les routeurs sans fil offrent souvent des connexions filaires et sans fil (wifi). Cela signifie que vous pouvez connecter une myriade de différents appareils au routeur, sans vous préoccuper des connexions plus restreintes que votre modem pourrait offrir. Les connexions filaires peuvent être plus rapides et plus sûres, tandis que les connexions sans fil offrent un avantage de commodité. (Vous n’avez pas besoin d’être juste à côté du routeur pour vous connecter à internet.)

Si vous vivez dans un espace réduit, ou que vos exigences en matière de wifi sont modérées, un routeur standard pourrait suffire pour connecter tous vos appareils, sans fil ou non. Cependant, pour les grandes habitations et espaces, un **routeur maillé** pourrait être opportun, celui-ci exploitant un système de plusieurs routeurs pour se « soutenir mutuellement » et amplifier le signal wifi disponible à travers votre domicile.

Gateway, l’unité combinée modem/routeur

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter votre modem et votre routeur séparément. Vous pouvez en fait acheter une **unité combinée modem et routeur**, souvent appelée gateway, qui rend l’ensemble du processus un peu plus simple. Ces gateways sont généralement ce que les entreprises internet vous proposent lorsque vous souscrivez à leur service, mais certaines offrent toujours des modems et des routeurs distincts dans leurs configurations.

Comment choisir le bon routeur ou modem ?

La première chose que vous devez prendre en compte c’est la vitesse. Les modems et routeurs sont conçus pour fournir des capacités de vitesses spécifiques à votre réseau domestique. Donc, si vous achetez un modem ou un routeur qui ne prend pas en charge les vitesses que votre réseau offre (vérifiez cette information auprès de votre fournisseur d’accès internet), vous risquez de réduire la vitesse de votre connexion domestique, la forçant à être plus lente que d’ordinaire.

  Ce service garde vos bagages pendant que vous explorez une nouvelle ville

Supposons que votre plan avec votre FAI vous offre des connexions allant jusqu’à 1 Gbps. Vous voudrez vous assurer que votre modem et votre routeur peuvent gérer cela. Si par exemple, ils annoncent seulement des vitesses allant jusqu’à 500 Mbps, vous n’exploitez pas pleinement votre connexion. Cependant, si votre réseau est plafonné à 300 Mbps, ce modem ou ce routeur de 500 Mbps conviendrait parfaitement.

Les routeurs et modems comportent souvent un **nom déconcertant qui indique en réalité leur vitesse**. Les deux premiers caractères indiquent avec quelle génération de wifi ils sont compatibles. AC signifie Wi-Fi 5, tandis que AX signifie Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E. Le nombre qui suit ces caractères denote les vitesses totales offertes par les bandes (souvent 2.4 GHz et 5 GHz), donc vous ne devriez pas vous attendre à ce que le routeur puisse délivrer ces vitesses pour chaque appareil sur chaque connexion. Le **Netgear Nighthawk AX2400**, par exemple, est compatible Wi-Fi 6 (AX) et a une vitesse maximale combinée de 2 400 Mbps.

Bien que cette connaissance soit utile pour identifier rapidement les vitesses d’un dispositif, vous verrez également cette information dans ses caractéristiques techniques, donc faites-y attention lors de votre décision. Vous verrez aussi d’autres informations, telles que les vitesses filaires maximales, la portée maximale du signal, et si le dispositif est compatible avec un système maillé.

Enfin, assurez-vous que votre FAI vous autorise à acheter votre propre modem en premier lieu. S’ils ne le permettent pas, vous devrez vous en remettre au leur de toute façon.

Laisser un commentaire