Revivez vos Jeux d’Enfance avec cette Archive CD-ROM Gratuite

Alors que la révolution digitale aurait dû simplifier la conservation de notre passé, il semble plutôt que nous ayons perdu l’accès à celui-ci. Les jeux et les programmes avec lesquels nous avons grandi ne sont pas compatibles avec nos ordinateurs modernes, et ne survit désormais que dans nos souvenirs… sauf si vous savez où les chercher.

Bien qu’il y ait de nombreuses ressources en ligne pour retrouver d’anciels logiciels, aucun répertoire n’est aussi complet que The Internet Archive. Cette organisation à but non lucratif détient une collection de fichiers CD-ROM couvrant plusieurs décennies. Au moment de la rédaction de cet article, l’archive compte près de 46 000 entrées, allant des jeux aux logiciels que vous avez peut-être utilisés à l’école. Si vous vous en souvenez, il y a de fortes chances qu’ils soient répertoriés ici.

Il s’agit d’une large collection diversifiée de logiciels basés sur CD-ROM, c’est-à-dire de logiciels qui étaient installés sur des ordinateurs ou joués dans des consoles à partir d’un CD-ROM. Allant des applications et jeux à des compilations de logiciels ou d’images clipart libres de droits, l’apogée du CD-ROM se situe approximativement entre 1989 et 2001. Dans tous les cas, la capacité standard d’un CD-ROM était de 640 à 700 mo par face, bien que certains prétendaient avoir une capacité plus importante (grâce à la compression ou en ajoutant les deux faces de CD-ROM double-face).

Pour une raison quelconque, le premier titre qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai repensé aux jeux de mon époque d’écolier était la série JumpStart. En recherchant simplement « JumpStart », j’ai obtenu 95 résultats. Ensuite, j’ai essayé « Backyard », en espérant retrouver les jeux Backyard Sports auxquels je jouais compulsivement lorsque je n’étais pas féru de sport. En effet, il y a 29 résultats, dont mes deux préférés: Backyard Baseball 2003 et Backyard Soccer MLS Edition.

Il y a aussi des fichiers CD-ROM de jeux sur console. Si vous cherchez « Harry Potter« , par exemple, vous trouverez des jeux non seulement pour PC, mais aussi pour PS2 et Xbox. Bien que le répertoire soit plus fourni en CD-ROM pour PC plutôt que pour consoles, il vaut toujours la peine de chercher des jeux de console si vous en avez en tête.

  Google Meet supporte maintenant les appels vidéo en 1080p (pour certains d'entre nous)

Tout n’y est pas, donc ne soyez pas trop déçu si votre recherche n’aboutit pas, mais il peut être intéressant de consulter la collection plus large de CD-ROM de The Internet Archive, qui comprend aussi bien des logiciels que de la « shareware » d’entreprises de l’époque. Cette collection contient plus de 71 000 entrées, soigneusement réparties en des dizaines de catégories. Si vous voulez vraiment faire un voyage dans le passé, jetez un œil à la collection de CD-ROM AOL.

Comment faire fonctionner de vieux CD-ROM sur votre PC

Pour faire fonctionner ces programmes sous Windows, cela pourrait être plus facile que vous ne le pensez grâce à une fonctionnalité appelée mode de compatibilité, qui simule un ancien système d’exploitation Windows pour lancer des logiciels incompatibles avec Windows 10 ou 11. Comme l’explique PCMag, tous les jeux et programmes ne fonctionneront pas en mode de compatibilité, mais si c’est le cas, c’est un moyen facile de les essayer sans avoir à jongler avec différentes configurations.

Pour faire fonctionner un de ces fichiers CD-ROM en mode de compatibilité, il suffit de localiser et de faire un clic droit sur son fichier .exe, de cliquer sur « Propriétés », puis de consulter l’onglet « Compatibilité ». Le moyen le plus rapide de commencer à partir de là est de cliquer sur « Lancer le dépannage de compatibilité » ou « Essayer les paramètres recommandés » pour lancer le CD-ROM avec les bons paramètres.

  Le prix de l'offre haut de gamme de Hulu est-il justifié ?

The Internet Archive dispose d’une énorme collection d’anciens jeux d’arcade

The Internet Archive a encore plus de programmes historiques à vous faire découvrir. Mon préféré est leur « Internet Arcade« , une collection de plus de 2 600 titres d’arcade que vous pouvez jouer dans votre navigateur web. Quand je dis arcade, je veux dire vraiment arcade: ces jeux étaient prévus pour être joués dans une borne d’arcade, y compris le besoin d’une pièce pour commencer. Cela dit, un simple appui sur la touche 5 fera croire au jeu que vous avez inséré une pièce.

Pour encore plus de programmes, dirigez-vous vers le site principal d’Internet Archive, puis cliquez sur l’onglet Logiciel.

Laisser un commentaire