Que faire lorsque YouTube vous avertit à propos de votre bloqueur de publicités

Regarder YouTube avec un bloqueur de publicités est une expérience fantastique. Vous pouvez visionner autant de vidéos que vous le souhaitez, sans être constamment interrompu par des publicités bruyantes et parfois impossibles à passer. Cependant, les publicités représentent la source de revenus principale pour YouTube, ce qui fait que la plateforme n’apprécie pas particulièrement les utilisateurs ayant recours à des bloqueurs de publicités pour éviter de les voir.

Récemment, YouTube a décidé de prendre les choses en main et a commencé à afficher une fenêtre pop-up à certains utilisateurs de bloqueurs de publicités, les incitant à désactiver leur bloqueur de publicités ou à s’abonner à YouTube Premium. Cette action est encore en déploiement (je n’ai pas encore vu moi-même cette fenêtre pop-up en utilisant uBlock Origin), et YouTube est loin d’être le premier site à user de telles méthodes pour contrer les bloqueurs de publicités, mais c’est une première pour cette plateforme de vidéos gratuites.

Comment gérer la fenêtre pop-up de YouTube contre les bloqueurs de publicités

Idéalement, lorsque vous vous retrouvez face à cette fenêtre pop-up, elle ne devrait être qu’éphémère et vous devriez pouvoir la fermer en cliquant sur (X). Toutefois, vous pouvez rencontrer un avertissement qui vous empêche purement et simplement de regarder YouTube. Dans ce cas, la principale action à entreprendre est de neutraliser le déclencheur de la fenêtre pop-up de YouTube contre les bloqueurs de publicités : désactivez votre bloqueur de publicités.

Cette solution n’est évidemment pas idéale pour ceux qui aiment surfer sur internet avec leur bloqueur de publicités activé. Non seulement les bloqueurs de publicités rendent le web plus clair et concentré, mais ils nous protègent également contre les publicités malveillantes. Cependant, YouTube commence à prendre des mesures de plus en plus fermes contre les bloqueurs de publicités, et si le vôtre est à l’origine de l’apparition de cette fenêtre pop-up qui entrave votre capacité à regarder YouTube, vos options sont limitées. (Cela vaut également pour les navigateurs ayant des fonctionnalités de blocage de publicités intégrées, comme Microsoft Edge, qui peuvent déclencher la fenêtre pop-up de YouTube lors de l’utilisation du paramètre de prévention du suivi « Strict »).

  Devenir un pro de la PAO: Maîtrise des outils de conception graphique pour communication efficace

Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de renoncer entièrement à votre bloqueur de publicités. Vous pouvez plutôt rajouter YouTube à votre liste blanche, indiquant à votre bloqueur de publicités de se désactiver uniquement lorsque vous êtes sur le site de YouTube, et de se réactiver pour tous les autres sites. Vous trouverez cette option dans les paramètres de votre bloqueur de publicités, ou elle peut apparaître comme une action rapide. Par exemple, vous pouvez cliquer sur le bouton d’alimentation dans uBlock Origin pour désactiver le bloqueur sur le site actuel, puis recharger la page pour que cela prenne effet.

Si vous êtes prêt à mettre la main à la poche, l’option la plus simple pour regarder YouTube sans vous soucier des publicités ou de la fenêtre pop-up de YouTube contre les bloqueurs de publicités est de vous abonner à YouTube Premium. Bien sûr, cela coûte 13,99 $ par mois, ce qui est plutôt élevé pour un site dont le contenu serait autrement gratuit, surtout lorsque d’autres services de streaming augmentent leurs prix.

Vous pouvez aussi essayer de contourner le problème des bloqueurs de publicités basés sur le navigateur en utilisant une application YouTube tiers qui affiche le contenu sans publicités. Si vous faites partie de l’écosystème Apple, l’extension Vinegar YouTube bloque les publicités sur iOS, iPadOS et macOS, en plus d’offrir des fonctionnalités comme la lecture en arrière-plan. Sur Android, vous avez le choix parmi de nombreuses options, notamment NewTube, SkyTube et LibreTube, ainsi que SmartTube pour Android TV.

Cependant, si vous souhaitez continuer à utiliser votre bloqueur de publicités basé sur le navigateur sur YouTube comme vous l’avez toujours fait, il existe des astuces techniques que vous pouvez essayer. GadgetsToUse propose un guide sur l’ajout de scripts à uBlock Origin ainsi qu’au navigateur Brave, ou l’installation d’un tueur de bloqueur de publicités pour bloquer l’apparition de cette fenêtre pop-up dans des navigateurs comme Chrome, Edge et Safari.

  Combien de Mo pour faire 1 Go ? Optimisation de l'espace

Laisser un commentaire