Les nouvelles fonctionnalités majeures de la prochaine mise à jour Windows 11 23H2 de Microsoft

Microsoft vient d’annoncer la sortie imminente de Windows 11 23H2, leur nouvelle mise à jour majeure destinée aux ordinateurs de bureau. Elle était très attendue et promet d’apporter plus de 150 nouveautés, notamment une forte concentration sur l’intelligence artificielle. Il faudra néanmoins patienter jusqu’à sa sortie pour analyser toutes ces modifications en détails, alors faisons un zoom sur quelques unes qui ont été mises en avant par Microsoft lors de l’annonce.

Intégration de Copilot à Windows 11

La grande nouvelle, c’est l’introduction de Copilot. Ce nom vous est peut-être déjà familier car il s’agit en réalité d’un service basé sur l’IA de Microsoft, déjà présent sur certaines de leurs applications. Cependant, après la mise à jour 23H2, Copilot sera intégré à l’ensemble des services proposés par Microsoft.

Fondé sur les mêmes outils que Bing Chat, Copilot fonctionne maintenant sur Windows 11 et Microsoft 365, mais aussi sur le web grâce à Edge et Bing. On pourrait le comparer à une version améliorée et dopée à l’IA de Cortana (qui manque déjà à certains). Cela signifie qu’il s’agit à la fois d’une application indépendante, mais également d’un service intégré directement dans les autres applications. Pour discuter avec Copilot, on pourra activer le programme depuis la barre des tâches ou en utilisant le raccourci clavier **Win+C**. Si on travaille sur une autre application Windows et qu’on a besoin d’aide, on pourra le déclencher sans avoir à quitter la fenêtre active.

  Kagi vous permet de naviguer sur internet sans publicités, mais cela a un coût

Cette fonctionnalité intégrée offre de nombreux avantages. Imaginons que l’on ouvre un document trop long à lire avant une réunion. On peut demander à Copilot de le résumer pour nous directement depuis Word, puis passer à PowerPoint et lui demander de créer un diaporama à partir de ce résumé. De manière générale, l’application Copilot pourra nous aider à organiser nos fenêtres, nettoyer notre bureau ou même lancer une playlist pour doper notre concentration.

Copilot sera d’abord déployé sur les ordinateurs équipés de Windows 11 avec la mise à jour du 26 septembre, avant d’arriver plus tard sur Bing, Edge et Microsoft 365. Les clients entreprise de Microsoft 365 auront aussi accès au déploiement de Copilot.

Windows 11 23H2 et ses nombreuses autres fonctionnalités liées à l’IA

Copilot n’est pas la seule nouveauté axée sur l’intelligence artificielle de Windows 11. Loin de là. Microsoft a en effet dévoilé une flopée d’autres améliorations en IA, ainsi que d’autres changements attendus dans cette mise à jour.

Dans l’application Photos, par exemple, on pourra bénéficier d’une nouvelle fonction appelée « Flou d’arrière-plan », qui utilise l’apprentissage automatique pour flouter intelligemment l’arrière-plan et mettre en valeur le sujet. Paint aussi va connaître une modernisation avec des outils d’IA pour le dessin et la création, ainsi qu’un outil de suppression de l’arrière-plan, l’ajout de calques et un générateur d’images intelligent pour enrichir nos créations.

Concernant les captures d’écran, on pourra copier et coller du texte directement depuis l’image vers d’autres applications, mais aussi masquer les éléments de texte que l’on ne souhaite pas partager. Il sera également possible d’enregistrer l’audio provenant de la source et du micro pendant les enregistrements d’écran, et de les modifier dans Clipchamp.

  Problèmes de connexion Google Home au wifi : Astuces et Solutions

Outlook reçoit aussi son lot de nouveautés : l’application de messagerie permettra désormais de se connecter à des services tels que Gmail, Yahoo, iCloud, et d’autres encore. Et les outils d’IA seront aussi de la partie, notamment pour aider à la rédaction des emails.

Du côté de l’explorateur de fichiers, Microsoft a effectué une refonte visuelle qui inclut des améliorations pour la barre d’adresses et la boîte de recherche. Le système de sauvegarde de Windows a également été amélioré pour simplifier les transitions d’un PC à un autre.

Enfin, **Windows 11 supportera nativement les formats RAR et 7-zip**, et inclura un nouveau mixeur de volume permettant de régler facilement le volume de chaque application et de changer de sortie audio.

A quand la sortie de Windows 11 23H2 ?

Microsoft prévoit le déploiement de la mise à jour 23H2 pour Windows 11 le mardi 26 septembre. Il suffira d’aller dans **Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update** le jour J pour télécharger et installer la mise à jour.

Laisser un commentaire