Enfin un AirDrop pour les utilisateurs de Windows et d’Android disponible

AirDrop est une fonctionnalité appréciée par les utilisateurs d’Apple depuis plus de dix ans, mais elle est source de frustration pour ceux qui cherchent une solution simple pour partager des fichiers entre Windows et Android. Après des années de lutte avec des normes et des technologies différentes, Google et Microsoft ont enfin trouvé la solution : le protocole Nearby Share de Google, qui a permis le partage de fichiers à la manière d’AirDrop sur les appareils Android en 2020, est désormais disponible sur les PC Windows grâce à une nouvelle version bêta que tout le monde peut télécharger.

À noter : comme cette nouvelle application de Google est actuellement en phase de test bêta, son installation peut être un peu délicate. Cela dit, elle fonctionne très bien et si vous êtes intéressé, ça vaut le coup de prendre le temps de la configurer.

Installation de l’application Nearby Share sur Windows

Commencez par vous rendre sur la page de Nearby Share d’Android. Cliquez sur le bouton Commencer pour télécharger l’application Windows. Une fois installée, ouvrez l’application et connectez-vous avec votre compte Google.

Dans l’écran de configuration, attribuez un nom à votre PC et cliquez sur le champ Recevoir. Il est par défaut réglé sur Pas un, ce qui contrecarre l’objectif de l’application. Cliquez sur le menu déroulant pour choisir parmi plusieurs options. Nous vous suggérons d’opter pour Vos appareils, car cela limite l’application aux appareils liés à votre compte Google. Vous pouvez également limiter l’accès à vos contacts ou le rendre accessible à tous. Appuyez sur Terminé pour finaliser la configuration.

  Image D'une Personne Renvoyée Par Le Web

Avant de poursuivre, assurez-vous que tout fonctionne correctement côté Android. Curieusement, Nearby Share n’est pas une option du système d’exploitation ; c’est une fonction dans Google Files, qui devrait déjà être installé sur votre appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger ici. Ouvrez Google Files, appuyez sur le bouton Menu, allez dans Paramètres > Nearby Share et activez la fonction Utiliser Nearby Share.

Comment transférer sans fil des fichiers entre Android et PC avec Nearby Share

Image pour l'article intitulé Enfin un AirDrop pour les utilisateurs de Windows et Android

Image: Google

Ouvrez Files sur votre smartphone Android et sélectionnez un fichier (cela peut être une photo ou un gros fichier vidéo), puis appuyez sur le bouton Partager. Appuyez sur le bouton À proximité sous l’aperçu du fichier, et vous verrez une liste d’appareils disponibles. Sélectionnez votre PC et attendez que la magie opère. Le fichier sera instantanément transféré sur votre PC, et par défaut, il sera sauvegardé dans le dossier Téléchargements.

C’est tout aussi simple dans l’autre sens, mais vous devez commencer par utiliser l’application Nearby Share. Ouvrez l’appli et sélectionnez un fichier que vous voulez partager. Ensuite, choisissez votre téléphone Android dans la liste et attendez de recevoir une notification sur votre Android indiquant que le transfert est terminé. Vous trouverez le fichier dans le dossier Téléchargements de l’application Files.

[La Verge]

Laisser un commentaire