Connectez-vous à vos anciens comptes Google avant leur suppression

Dans le passé, on disait souvent que l’Internet était gravé à l’encre indélébile : ce que vous faisiez en ligne demeurait en ligne de façon permanente. Pourtant, aujourd’hui, il est évident que cette affirmation n’est plus vraie. Des liens à travers le web ne mènent plus nulle part, des vidéos YouTube disparaissent à tout jamais et, désormais, Google est prêt à continuer éradiquer le passé, en supprimant tout compte Google qu’il juge « inactif ».

Pourquoi Google supprime-t-il de vieux comptes ?

Google a annoncé mardi avoir modifié sa politique relative à l’inactivité des comptes Google : si un compte n’a pas été utilisé ou connecté pendant au moins deux ans, Google peut supprimer le compte et toutes ses données. Cela inclut les contenus des produits Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar) ainsi que Google Photos.

La raison invoquée par Google pour cette décision est la sécurité. D’après la firme, un compte qui n’a pas été utilisé depuis plus de deux ans est probablement compromis, car ces comptes utilisent souvent des mots de passe fuités, n’ont pas de double authentification, ou possèdent des paramètres de sécurité insuffisants. Bien que cette idée puisse avoir du sens (Google rappelle que les comptes abandonnés sont dix fois moins susceptibles d’avoir la double authentification), cela peut sembler excessif. Je sais que j’ai des comptes inutilisés qui ne sont pas compromis, et avec cette politique, je les perdrais.

  Liste essentielle des meilleurs outils technologiques pour la réussite des petites entreprises

Tous les comptes Google ne seront pas supprimés

Il y a plusieurs exceptions notables à cette politique. Tout d’abord, bien que la modification de cette politique soit officielle depuis mardi, Google ne commencera à supprimer des comptes qu’à partir de décembre au plus tôt. La compagnie promet d’envoyer plusieurs avertissements aux utilisateurs, bien que ceux qui n’utilisent pas le compte risquent de les rater.

Deuxièmement, cette modification ne concerne que les comptes Google personnels. Les comptes liés à des établissements scolaires ou des entreprises sont à l’abri, même si vous ne les avez pas utilisés depuis plusieurs années. De plus, si vous avez un abonnement actif avec un compte sur lequel vous ne vous êtes pas connecté depuis plus de deux ans, vous ne risquez rien. Cela est considéré comme une activité, même si vous n’utilisez pas le compte pour autre chose.

Finalement, ce changement ne s’applique pas aux comptes avec des vidéos YouTube. Lors de son annonce originale, l’entreprise avait indiqué qu’elle supprimerait également les contenus YouTube dans le cadre de cette modification de sa politique, mais face au tollé général, elle a décidé de ne pas inclure les comptes avec des vidéos YouTube dans ses plans de suppression.

Ce serait un désastre dans le cas contraire. Il y a probablement tellement de vidéos sur YouTube associées à des comptes inactifs. Ce serait vraiment dommage de les perdre, simplement parce que Google a décidé de faire le ménage dans ces comptes. Bien que je ne sois pas fan de la nouvelle politique, je suis au moins reconnaissant de cette échappatoire.

  Devenir un pro de la PAO: Maîtrise des outils de conception graphique pour communication efficace

Comment sauver vos anciens comptes Google

Heureusement, il est facile de préserver votre compte Google inactif de la suppression : connectez-vous et faites quelque chose avec. Google propose une liste d’actions que vous pouvez effectuer pour retirer votre compte de la liste des suppressions : lire ou envoyer un courrier électronique, ouvrir Google Drive, regarder une vidéo sur YouTube, télécharger une application depuis le Play Store, effectuer une recherche sur Google, ou utiliser la fonctionnalité « Se connecter avec Google » pour accéder à un autre compte.

Cependant, à l’avenir, il serait judicieux d’établir un courrier électronique de récupération pour votre compte afin de pouvoir y accéder en cas de perte du mot de passe. Vous devrez également veiller à ce que ce compte de récupération reste actif : j’ai perdu un compte Google parce que j’ai perdu mon compte de récupération, et je ne peux pas accéder aux codes de vérification que Google envoie pour prouver mon identité.

Laisser un commentaire