Cette extension Chrome permet de créer rapidement des fiches de révision à partir de tout article ou vidéo

Les cartes flash sont un outil efficace pour mémoriser du contenu, comme tout bon candidat à un examen le sait. Et si créer des cartes flash en format physique est pratique, pourquoi ne pas les créer en ligne ? La prochaine fois que vous bloquez pour extraire les informations essentielles d’une longue vidéo YouTube, d’un PDF dense ou d’une série d’articles, vous pouvez utiliser une extension Chrome pour transformer rapidement ces contenus en cartes flash et faciliter votre apprentissage.

Wisdolia est une extension de navigateur qui génère automatiquement des cartes flash numériques dans Google Chrome ou d’autres navigateurs web Chromium tels que Microsoft Edge ou Brave. Les cartes divisent le contenu en morceaux digestes dans un format de questions-réponses propre et net, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation des informations présentées.

Comment utiliser Wisdolia pour créer des cartes flash numériques à partir de tout contenu en ligne

Une fois que vous avez téléchargé et installé Wisdolia, vous devez créer un compte pour utiliser l’extension (vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse email, ou vous connecter avec Google). À partir de là, vous pouvez ouvrir n’importe quel site web, PDF ou vidéo YouTube dans Chrome, cliquer sur l’icône Wisdolia, et frapper Générer des cartes flash. L’extension prend quelques secondes pour traiter le contenu, puis génère vos cartes flash dans un menu déroulant.

  Exploiter le potentiel de l'information pour la compétitivité des entreprises

Les cartes flash présenteront une série de questions basées sur la vidéo ou l’article que vous lisiez, et vous pouvez cliquer pour révéler leurs réponses. Si vous estimez qu’une question générée automatiquement n’a pas de sens, vous pouvez modifier à la fois la question et sa réponse pour personnaliser votre carte flash. Vous pouvez également cliquer sur un bouton pour sauvegarder vos cartes flash favorites et les classer en « decks” pour faciliter le retour sur des sujets importants.

L’extension ajoute également automatiquement un bouton à la fin des articles que vous lisez pour les transformer rapidement en cartes flash, vous n’avez donc pas à continuer à cliquer sur le logo de l’extension dans la barre d’outils Chrome. Elle prend également en charge plusieurs langues, vous n’êtes donc pas limité à générer des cartes flash uniquement pour du contenu en anglais.

Lorsque vous utilisez cette extension avec des PDF, vous pouvez spécifier les pages pour lesquelles vous souhaitez qu’elle créée des cartes flash, ce qui vous permet de diviser votre recherche en chapitres et de vous concentrer sur un sujet à la fois.

Wisdolia s’intègre également avec Anki, une plateforme spécialisée dans l’apprentissage par cartes flash. Vous pouvez sauvegarder toutes les cartes flash de Wisdolia dans Anki en suivant les étapes décrites ici. Anki a des applications pour toutes les principales plateformes, y compris les smartphones, et vous pouvez utiliser cette intégration pour synchroniser votre apprentissage sur plusieurs appareils.

Quelques avertissements à prendre en compte

Bien que Wisdolia soit un outil utile, il y a quelques choses à considérer avant de l’installer. Comme certaines autres extensions Chrome, celle-ci nécessite un accès à tous les sites web que vous ouvrez dans le navigateur, que vous l’utilisiez réellement pour générer des cartes flash ou non. N’oubliez jamais de supprimer les extensions de navigateur que vous n’utilisez pas régulièrement et de les désactiver lorsque vous ne les utilisez pas activement – si l’extension est vendue à une personne ou à une entreprise malintentionnée, votre vie privée pourrait être compromise.

  Revivez l'Internet des années 90 avec 'Neocities'

L’extension est également assez récente, ce qui signifie qu’il n’est pas clair comment elle envisage de monétiser. Le service est très utile et il est actuellement gratuit, mais cela pourrait changer à tout moment.

Laisser un commentaire