Cette application transforme le monde en chasse au trésor Wikipedia

Il se peut que vous pensiez bien connaître votre ville d’origine, mais je parie qu’il y a beaucoup de choses que vous ignorez – comme un événement digne d’intérêt qui s’est produit quelque part où vous passez chaque jour sans y penser. Comme le bâtiment qui a toujours été là ou le parc où vous vous détendez de temps en temps. Heureusement, il existe un moyen simple d’en apprendre davantage sur votre quartier, ou sur n’importe quel quartier du monde, d’une manière presque comparable à jouer à Pokémon Go, mais pour la vie réelle.

Je parle de l’application web wikishootme.toolforge.org. En dépit de son nom inhabituel (c’est le moins qu’on puisse dire), wikishootme est un site web fantastique.

C’est une carte du monde gérée par OpenStreetMap et Leaflet, avec une particularité : elle met en évidence tout espace proche qui possède sa propre page Wikipedia, des images sur Wikimedia commons, ou Wikidata. En pratique, vous pouvez l’utiliser pour apprendre à peu près tout ce qui est notable sur n’importe quelle zone du monde.

Si vous cliquez sur l’icône à trois couches en haut à droite, vous pouvez contrôler les différentes catégories qui apparaissent à l’écran :

  • wikidata (avec image, 3K max) : Montre les zones qui ont une page wikidata avec une image attachée.
  • wikidata (sans image, 3K max) : Affiche les zones qui ont une page wikidata sans image associée.
  • images des biens communs (500 max) : Montre les zones qui ont des images associées aux biens communs de wikimedia.
  • Wikipedia (500 max) : Affiche les zones qui ont une entrée sur Wikipedia.
  • Mix’n’match (5000 max) : Affiche les points de données en utilisant l’outil Mix’n’match pour associer les données aux articles de Wikipédia.
  • Catalogues larges Mix’n’match (5000 max) : Affiche les points de données en utilisant l’outil Mix’n’match pour les grands catalogues.
  • Flickr : Affiche les images de l’emplacement sur Flickr.
  Guide: Comment nettoyer écran de télé sans risques

Vous pouvez garder tous ces éléments actifs à l’écran, mais plus vous en avez, plus les choses deviennent encombrées. D’après mon expérience, la meilleure combinaison à utiliser la plupart du temps est « images des biens communs » et « Wikipedia ». De cette façon, vous trouverez des zones suffisamment notables pour avoir leurs propres articles sur Wikipedia, ainsi que toutes les zones qui ont des images sur les biens communs de wikimedia.

Mais ce qui est vraiment intéressant avec l’option « images communes » c’est que vous pourriez trouver des images qui ne sont manifestement pas récentes. Vous pourriez trouver des images historiques qui vous montrent la zone telle qu’elle était très loin dans le passé.

Par exemple, en cliquant sur les résultats pour East Harlem à New York, je suis tombé sur cette gravure du viaduc de Harlem Flats datant de 1876. Si vous avez déjà pris le Metro North pour entrer dans la ville, vous avez emprunté ce chemin, et voir à quoi il ressemblait il y a presque 150 ans est impressionnant.

Le premier endroit à regarder naturellement, bien sûr, est votre propre ville ou village. J’ai passé du temps ce matin à explorer mon quartier, le reste de ma ville, puis tout de suite là où j’ai déjà vécu.

Utiliser wikishootme comme une carte Pokémon GO en réel

Cependant, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez transformer wikishootme en une sorte de Pokemon GO dans la vraie vie. La créatrice de TikTok depthsofwikipedia a soulevé l’idée dans sa vidéo sur wikishootme. Si vous activez la catégorie Wikidata (sans image), vous verrez n’importe quelle zone autour de vous qui a des données Wikidata, mais pas de photos pour l’illustrer. Vous pourriez sortir, prendre une photo de l’endroit et la télécharger vous-même, ce qui rend le point vert.

  Vous pouvez dès maintenant essayer Copilot, le nouvel assistant AI de Windows 11

Premièrement, créez un compte Wikimedia Commons, puis téléchargez une image que vous avez prise. Cliquez ensuite sur son point rouge correspondant sur la carte, cliquez sur le nom de l’endroit en lien, descendez au bas de sa page Wikidata, choisissez « Ajouter une déclaration », puis choisissez « image ». Entrez le nom du fichier de l’image tel qu’il apparaît sur Wikimedia Commons, puis appuyez sur « publier ». Rassemblez des amis, consultez la carte et commencez à prendre des photos.

Laisser un commentaire