Cette application crée des guides étape par étape pour toute action effectuée sur votre ordinateur

L’outil idéal pour guider les autres dans l’utilisation de la technologie

Un grand nombre d’entre nous sont amenés à jouer le rôle de guide lorsqu’il s’agit d’aider les autres avec la technologie. Les cas de figure professionnels, comme l’initiation d’un stagiaire à un logiciel d’entreprise, côtoient des situations personnelles, comme l’explication de Google Docs à des amis ou à des membres de la famille pas très à l’aise avec le high-tech. Bien sûr, pour une demande ponctuelle, on peut bien répondre à leur appel, mais pour des tâches répétitives, un guide visuel est souvent plus efficace. Inutile d’embaucher un rédacteur spécialisé ou de passer des heures sur PowerPoint. Si vous maîtrisez déjà les étapes, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un outil comme Scribe.

Comment fonctionne Scribe ?

Scribe observe comment vous accomplissez une tâche sur votre ordinateur, pour ensuite créer automatiquement un guide visuel, étape par étape, que vous pouvez partager avec d’autres personnes. Son extension Chrome fonctionne de manière similaire à un enregistreur vidéo ou à un outil de démonstration comme Loom, mais le résultat est accompagné de conseils textuels, de captures d’écran, et mêmes d’annotations indiquant où l’utilisateur doit cliquer. Ce genre de guides, il fallait auparavant les créer entièrement à la main. Désormais, c’est un programme qui se charge du travail.

Scribe est conçu pour les équipes et les entreprises, mais le plan gratuit est très généreux. Vous pouvez enregistrer, modifier et partager librement n’importe quel guide sur le web. (Pour enregistrer une application de bureau, vous devrez souscrire à leur plan Pro, plus coûteux.) Avant de commencer, vous devrez créer un compte et donner au navigateur la permission d’enregistrer ce qui se passe sur votre écran.

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L’utilisation de Scribe

Si vous êtes à l’aise avec ces conditions, cliquez sur l’icône Scribe dans la barre d’extension de votre navigateur, puis cliquez sur le bouton rouge d’Enregistrement (Record) dans la barre flottante. Ensuite, procédez comme d’habitude pour effectuer les étapes que vous souhaitez enregistrer. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquez sur le bouton Arrêt de l’enregistrement (Complete Recording) de la barre de contrôle pour stopper l’enregistrement.

Édition et partage du guide

La fin de l’enregistrement ouvrira le guide dans un nouvel onglet, avec le titre, les captures d’écran et les étapes prêtes à l’emploi. Vous êtes alors libre de modifier l’ensemble à votre guise, en ajoutant un titre explicatif et une description. Il peut arriver que les étapes proposées par Scribe soient trop simplistes, il pourrait donc être utile de les éditer en insérant des précisions supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter des étapes en intégrant vos propres images, bien que ceci soit facultatif. Une fois satisfait, cliquez sur le bouton Copier le lien (Copy Link) et partagez le guide avec toute personne susceptible d’en tirer profit.

Coût de l’outil

Le plan gratuit de Scribe vous permet uniquement d’enregistrer les étapes effectuées sur votre navigateur, il est donc surtout indiqué pour le dépannage d’applications web. Si vous voulez enregistrer des applications depuis votre ordinateur ou votre smartphone, il faudra opter pour le plan Pro, dont le tarif commence à 29$/mois. (Ce plan Pro vous permet également de retoucher les images pour flouter des informations sensibles, d’ajouter votre logo, et plus encore.)

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