Analyse des besoins numériques des petites entreprises pour des outils adéquats

Salut, je suis une petite structure professionnelle et mon objectif est d’étendre mon champ d’action.

Il se peut que vous vous trouviez dans une situation identique, cherchant à exploiter les bénéfices de technologies digitales pour propulser votre affaire. Mais par où commencer et comment choisir les solutions adéquates à vos exigences spécifiques ?

Ce post vous donne des recommandations pour étudier vos exigences en solutions digitales et dénicher celles qui sont plus appropriées à votre entreprise.

Première étape : Étude de vos besoins

Avant de sélectionner des solutions digitales pour votre structure, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Voici quelques interrogations qui peuvent vous aider à définir ces besoins :

  • Quels sont vos buts commerciaux ?

Il faut commencer par identifier les buts que vous envisagez d’atteindre grâce aux technologies. Est-ce que vous ambitionnez d’améliorer les ventes, rendre votre entreprise plus visible ou améliorer la satifaction de vos clients ? Les buts que vous allez choisir vont guider votre choix en technologies digitales.

  •  Quels sont les processus que vous voulez automatiser ?

L’automatisation des opérations peut vous faire gagner du temps et économiser de l’argent. Quelles sont les opérations répétitives et chronophages que vous pouvez automatiser ? Est-ce que vous envisagez d’automatiser le processus de vente, de facturation ou de gestion de projet ?

  •  Qui sont vos clients cibles ?

Il faut comprendre les besoins de vos clients pour leur proposer un service sur mesure. Quels sont les besoins de vos clients cibles, et quels sont les canaux de communication qu’ils utilisent ? Préferent-ils les interactions virtuelles ou en face-à-face ?

  • Quelles sont les informations nécessaires pour prendre des décisions ?

Pour prendre des décisions adéquates, il faut avoir accès à des données précises et à jour. Quels sont les informations nécessaires pour évaluer la performance de votre entreprise ? Est-ce que vous voulez suivre les ventes, les prospects, le trafic du site web ou vos activités sur les réseaux sociaux ?

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Seconde étape : Sélection des solutions digitales correspondant à vos besoins

Après avoir déterminé vos besoins, vous pouvez dorénavant sélectionner les solutions digitales qui vous aideront à concrétiser vos objectifs. Voici quelques technologies digitales qui peuvent vous être précieuses :

Plates-formes de marketing digital

Les plates-formes de marketing digital vous permettent d’atteindre vos clients via le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez créer des publicités ciblées et évaluer leur efficacité en temps réel. Les plates-formes courantes : Google Ads, Facebook Ads et LinkedIn Ads.

 Outils de coordination de projets

Les outils de coordination de projets vous permettent de collaborer avec vos collaborateurs et de suivre les missisons en temps réel. Vous pouvez attribuer des missions, établir des calendriers et contrôler l’évolution du projet. Les outils courants : Asana, Trello et Basecamp.

Plateformes de commerce en ligne

Les plates-formes de commerce en ligne vous permettent de commercialiser vos produits et services sur en ligne. Vous pouvez créer un magasin en ligne, gérer votre stock de produits et gérer les paiements en toute sécurité. Les plates-formes populaires : Shopify, WooCommerce et Magento.

Progiciels de CRM

Les applications CRM (Customer Relationship Management) vous facilitent la gestion des relations avec vos clients. Vous pouvez tracer les interactions avec vos clients, leurs préférences ainsi que l’historique de leurs achats. Les applications courrantes : Salesforce, HubSpot et Zoho CRM.

Outils d’analyse web

Les outils d’analyse web vous permettent de chiffrer le trafic internet qui passe sur votre site, d’évaluer l’efficacité de vos campagnes marketing et de comprendre le comportement de vos visiteurs du site. Les outils courants : Google Analytics, Piwik et Clicky.

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Troisième étape : Mise en place de vos technologies digitales

Une fois les solutions digitales correspondantes à vos besoins bien choisies, il est temps de les mettre en oeuvre dans votre organisation. Voici quelques conseils pour réussir leur installation :

Formation de votre équipe

Il est crucial que votre équipe puisse bien maîtriser les outils digitales.

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Développement

Les solutions digitales sont plus performantes avec une stratégie de développement de contenu bien précise. Précisez les types de contenu qui seront créés et les plates-formes de communication utilisées.

Intégration des outils

Il est recommandé de veiller à ce que vos outils digitales soient interfacés avec les autres. A titre d’exemple, pensez à connecter votre platte-forme de commerce en ligne avec votre application CRM pour pouvoir suivre les interactions avec les clients ainsi que leurs acquisitions.

Foire aux questions

Q: Comment déterminer les outils digitaux consistants avec mon activité ?
R: Il faut procéder d’abord à une analyse de vos exigences en identifiant les buts commerciaux que vous visez d’atteindre, tant que les opérations que vous mirez d’automatiser, les clients auprès desquels vous voulez susciter un intérêt et l’étendue des informations utiles à prendre vos décisions. Après, sélectionnez les outils digitaux qui vont de pair avec vos besoins.

Q: Comment mettre en oeuvre mes solutions digitales ?
R: Il est essentiel de former votre équipe afin de rendre ces membres capables de manipuler correctement les outils digitales que vous avez choisi. Vous devriez pas manquer d’établir une stratégie de contenu claire et interfacer vos outils digitales afin d’assurer un maximum d’efficacité.

Q: Comment estimer le rendement de mes solutions digitales ?
R: Les outils d’analyse web à l’image de Google Analytics peuvent vous aider à chiffrer en temps réel le rendement de vos outils digitales. Vous pouvez consulter le volume de trafic de votre site web, établir le rendement de vos campagnes marketing et comprendre le comportement des visiteurs de votre site.

Pour conclure 

Dans ce post, nous avons conclu qu’il est obligatoire de bien étudier vos besoins avant de opter pour les solutions digitales qui se portent à votre structure. Nous avons également pris un tour d’horizon de plusieurs sortes de technologies digitales y compris les outils de marketing, les plates-formes de commerce en ligne, les progiciels CRM et les outils d’analyse de sites web.

Une fois les outils appropriés repérés, il est d’importance de former votre équipe de sorte à rendre cette dernière capable d’exploter au mieux ces outils. Vous devriez également mettre en place une stratégie de contruction de contenu claire et su-connecter vos outils avec les autres pour terminer avec brio le processus d’intégration et bien sûr pour atteindre un niveau d’efficacité le plus haut possible.

Dernièrement, n’oubliez pas de chiffrer le rendement de vos solutions en utilisant des outils d’analyse tels que Google Analytics. Ceci va vous permettre de comprndre le comportement de vos spectateurs,et d’apprécier l’influence de vos initiatives marketing.

En se conformant à ces recommandations, vous parviendrez à bien déterminer vos besoins en solutions digitales et s’avanturer dans le choix correct de ces dernières pour votre structure. Bonne progression digitale à vous !

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