11 Nouvelles Fonctionnalités de Windows 11 que vous devez absolument connaître

Microsoft dévoile 11 nouvelles fonctionnalités pour Windows 11

Dans un billet de blog publié mardi, Microsoft a présenté 11 nouvelles fonctionnalités pour Windows 11. La nouvelle la plus attendue concerne l’intégration du nouveau Bing directement dans la barre des tâches, illustrant ainsi l’emphasis mise par l’entreprise sur l’intelligence artificielle. Néanmoins, d’autres évolutions et améliorations notables, sans lien avec l’IA, ont également été annoncées.

Pour bénéficier de la plupart de ces fonctionnalités, il sera nécessaire de mettre à jour votre ordinateur vers la dernière version de Windows 11, la 22H2. Cette mise à jour est accessible dans Paramètres > Mise à jour Windows > Rechercher des mises à jour. Certaines de ces nouveautés nécessiteront cependant d’être un Windows Insider, soit un testeur de Microsoft. Nous allons préciser lesquelles.

L’intelligence artificielle est au coeur des préoccupations de Microsoft actuellement. Si Bing, son moteur de recherche, a longtemps été considéré comme inférieur à Google, il est désormais propulsé par l’IA. Cette dernière, bien qu’elle ne soit pas douée de conscience, est puissante et utilise ChatGPT pour révolutionner la recherche telle que nous la connaissons.

Jadis, la nouvelle version de Bing n’était accessible que via le web. Désormais, Microsoft a décidé d’intégrer Bing propulsé par l’IA directement dans Windows. Grâce à cette mise à jour, vous pourrez faire des recherches directement via Bing depuis la barre de recherche. L’IA pourra vous aider à planifier un voyage, à pratiquer une nouvelle langue ou à trouver des ressources pour un cours auquel vous êtes inscrit. Si cette version de Bing est incluse dans la dernière mise à jour de Windows, elle n’en reste pas moins réservée aux testeurs.

Par ailleurs, Microsoft a décidé d’ajouter du contenu recommandé par l’IA dans le menu Démarrer et l’Explorateur de fichiers pour les appareils Windows 11 Pro reliés à Azure Active Directory.

Grande nouvelle : vous pourrez bientôt utiliser iMessage sur votre PC Windows, à condition que Microsoft vous sélectionne pour le tester. Cette fonctionnalité en est actuellement à ses débuts et n’est testée que par un groupe limité de testeurs. Si vous inscrivez votre PC au programme Insider, vous pourriez avoir la chance d’essayer cette fonctionnalité en avant-première.

Une fois la fonctionnalité disponible sur votre PC, vous pourrez jumeler votre iPhone à votre PC Windows sans fil via Phone Link pour iOS, et ainsi envoyer et recevoir non seulement des iMessages, mais aussi des SMS et des appels téléphoniques, comme vous pourriez le faire avec un téléphone Android. Cependant, cette solution n’est pas parfaite : à l’heure de l’annonce, il n’y a pas de support pour les discussions de groupe, les médias (comme les photos, vidéos, ou GIFs), ou la consultation de l’historique des messages avant la configuration de Phone Link pour iOS.

  Revivez vos Jeux d'Enfance avec cette Archive CD-ROM Gratuite

Android n’est pas en reste avec les mises à jour de Phone Link. Les utilisateurs de Samsung peuvent désormais activer leur point d’accès personnel directement depuis les paramètres wifi de Windows, et importer leur historique de navigation du mobile vers le bureau.

Windows Studio Effects utilise l’IA pour améliorer la qualité de vos appels vidéo, en ajoutant des effets tels que le flou d’arrière-plan, le contact visuel, et le cadrage automatique. Microsoft a décidé d’intégrer ces effets directement dans la barre des tâches, afin de les rendre plus accessibles et ajustables avant et pendant les appels.

Pour plus de commodité, vous pourrez désormais prévisualiser votre flux vidéo depuis la fonction Chat de la barre des tâches avant de démarrer un appel Teams.

Toute personne qui semble à l’aise devant un ordinateur finit rapidement par être sollicitée pour des questions de support technique. Microsoft semble en être conscient et a donc repensé la fonction d’Assistance rapide pour faciliter l’assistance à distance. Vous pourrez ainsi alterner entre le partage d’écran et la prise de contrôle totale de l’écran de votre interlocuteur lorsqu’il ne trouve pas un fichier téléchargé par exemple. De plus, vous pourrez le guider sur son écran grâce à un nouveau pointeur laser.

L’Outil Capture d’écran de Windows est très pratique pour prendre des captures d’écran, mais il sera désormais aussi possible de réaliser des enregistrements vidéo. Une fois la mise à jour installée, un bouton d’enregistrement apparaîtra lorsque vous lancerez l’Outil Capture d’écran, vous permettant de capturer une vidéo au lieu d’une simple image.

Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir une nouvelle page Bloc-notes pour noter des pensées ou du code. Il suffira de cliquer sur le nouveau bouton (+) pour ouvrir un nouvel onglet dans la même fenêtre. Bien que vous puissiez être amené à réserver des pages Bloc-notes distinctes pour des tâches uniques, les onglets aideront à organiser de manière claire et efficace vos idées similaires ou simultanées.

  Comment prendre des captures d'écran sur Netflix malgré leur interdiction

Si vous possédez un appareil Windows avec écran tactile, vous aimerez sûrement détacher le clavier pour passer en mode tablette. Avec la nouvelle mise à jour, lorsque vous le ferez, votre barre des tâches se minimisera automatiquement, rendant l’expérience plus “écran tactile” et moins “bureau Windows”. Pour la faire réapparaître, il suffira de balayer vers le haut depuis le bas de l’écran.

Cette dernière mise à jour de Windows 11 étend le support du Narrateur à davantage d’écrans Braille, comme ceux de HumanWare’s, spécialement « Conçus pour Surface » selon Microsoft. L’entreprise affirme que cela facilite le passage entre le Narrateur et d’autres lecteurs d’écran sur votre affichage Braille.

L’accès vocal de Windows 11 est également sorti de sa phase d’aperçu, et permet désormais de contrôler certaines applications Windows, comme Word et l’Explorateur de fichiers, à la voix. Microsoft a répertorié une liste complète des commandes vocales ici pour vous aider à commencer.

Si vous vous rendez sur Paramètres > Système > Alimentation & batterie > Recommandations d’économie d’énergie, vous trouverez la liste des paramètres que Microsoft vous conseille de changer pour optimiser l’efficacité énergétique de votre machine. En espérant que ces paramètres permettent à vos ordinateurs portables de disposer de plus d’autonomie, mais ils ne sont pas réservés aux PC fonctionnant à l’ion de lithium. Votre PC de bureau bénéficiera également de ces options, car toute économie d’énergie peut avoir un impact sur votre empreinte carbone globale.

Votre contribution peut sembler minime, mais si suffisamment d’utilisateurs de Windows 11 réduisent leur consommation d’énergie, cela pourrait avoir un impact significatif sur les émissions de carbone de Microsoft.

Si vous utilisez Cloud PC, vous voudrez sans doute jeter un oeil à la nouvelle application Windows 365 disponible sur le Microsoft Store. Cette appli vous connectera depuis votre appareil actuel à votre Cloud PC, avec tous ses contenus et préférences. Vous pouvez télécharger la nouvelle application ici.

Enfin, Microsoft étend le support des widgets pour davantage d’applications, comme Phone Link et Xbox Game Pass, ainsi que pour les développeurs partenaires comme Meta et Spotify, dans son volet widgets en plein écran.

Laisser un commentaire